Moustiques tigres : la Ville de Châtillon interpelle l’ARS
Face à la prolifération des moustiques tigres à Châtillon, la Ville a décidé d’envoyer un courrier à l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France.

Comme beaucoup de communes, la ville de Châtillon est actuellement victime d’une invasion de moustiques tigres. « De nombreux signalements des habitants me sont communiqués qui, outre la nuisance des piqûres, craignent pour leur santé », indique Nadège Azzaz, la maire de Châtillon. Cette prolifération de l’insecte nuisible étonne quelque peu l’élue puisque « la ville ne possède pas d’étang ou fontaines en nombre, et n’est pas traversée par un cours d’eau ».
« Je m’inquiète très vivement des conséquences sanitaires que peut avoir une telle densité de présence de ces insectes sur la population », déclare Nadège Azzaz. Les moustiques tigres peuvent effectivement véhiculer des virus, comme ceux du chikungunya, de la dengue ou du zika, par le biais de leurs piqûres. En clair, ils peuvent contracter une de ces maladies en piquant une personne contaminée, puis les transmettre en piquant une autre personne
La maire de Châtillon souhaite une campagne de démoustification
Face à cela, la Ville se fait « le relais des préconisations sanitaires et communique sur son site internet et par le biais de flyers à destination des habitants et auprès de ses services sur les comportements à avoir pour éviter les flaques ou autres zones humides qui favoriseraient la propagation des insectes ». Mais selon Nadège Azzaz, cette sensibilisation ne semble « avoir que peu d’effet ».
En conséquence, la maire de Châtillon a décidé d’envoyer un courrier ce lundi 27 août à Amélie Verdier, la directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France. Et ce, pour lui demander « quelles dispositions efficaces l’ARS peut engager pour éradiquer l’invasion ». Nadège Azzaz évoque notamment l’idée de programmer « une campagne de démoustification à l’échelle de la ville ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Hauts-de-Seine
- Hauts-de-Seine
-
Hauts-de-Seine
La ville de Boulogne-Billancourt passe à 30 km/h
2 octobre 2023 - 14:51
-
Hauts-de-Seine
La Ville de Nanterre mobilisée pour Octobre rose
29 septembre 2023 - 16:44
-
Île-de-France
Des actions de démoustication prévues à Paris et Colombes après des cas de dengue
30 août 2023 - 16:36
-
Hauts-de-Seine
Moustiques tigres : la Ville de Châtillon interpelle l’ARS
29 août 2023 - 10:06
-
Hauts-de-Seine
Par où va passer la flamme olympique dans les Hauts-de-Seine ?
28 août 2023 - 11:51
-
Hauts-de-Seine
Hauts-de-Seine : un obus trouvé sur un chantier à Colombes
16 août 2023 - 17:07
-
Hauts-de-Seine
Une navette fluviale gratuite va naviguer dans les Hauts-de-Seine cet été
31 juillet 2023 - 12:43
-
Île-de-France
Île-de-France : l’A86 intérieure et le boulevard périphérique Nord vont fermer durant deux nuits
3 juillet 2023 - 12:29
-
Hauts-de-Seine
Lancement imminent du tram T10 dans les Hauts-de-Seine
23 juin 2023 - 15:12

Commentaires