Un projet de restauration de mares dans les Hauts-de-Seine a été sélectionné dans le cadre de la nouvelle édition de “Mission Nature”, un jeu à gratter de la FDJ et de l’OFB.
88 508€. C’est le montant de la subvention prévisionnelle qui doit être accordée à un projet de restauration de mares en Hauts-de-Seine, précisément dans le Domaine national de Saint-Cloud et sur une partie de la forêt domaniale de Fausses-Reposes. Et ce, dans le cadre de la nouvelle saison du jeu de grattage “Mission Nature” qui fait son retour après une première édition réussie.
Lancé en 2023 par la Française des jeux (FDJ) et l’Office français de la biodiversité (OFB), celui-ci s’inspire de “Mission Patrimoine”. Ainsi, il propose un ticket de grattage à 3 euros, dont 43 centimes sont reversés à l’OFB pour financer des projets de restauration de la biodiversité. Cette année, 19 ont été choisis, dont ce projet de restauration de mares dans les Hauts-de-Seine.
Ce dernier, porté par l’association Espaces qui œuvre pour l’insertion par l’écologie urbaine et la restauration des milieux humides, « s’inscrit dans une démarche de gestion globale de préservation et de restauration d’un réseau de continuités écologiques terrestres et humides sur le bassin versant du ru de Vaucresson », indique Mathilde Baudrier, cheffe du pôle eau, milieux, écopâturage, dans un dossier de presse.
En effet, celui-ci a été « marqué par l’urbanisation croissante qui a entraîné la canalisation du ru et la fragilisation de la biodiversité faunistique présente ». « Les salariés en insertion utiliseront des techniques issues du génie végétal pour restaurer et créer un réseau de mares sur ce bassin », précise Mathilde Baudrier. En tout, ce projet va représenter un montant de 152 302€.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires