La justice a validé le comblement d’une partie de la carrière Arnaudet à Meudon. Les travaux débuteront d’ici l’été.
Son comblement fait débat. La justice a validé le projet de sécurisation et de valorisation de l’ancienne carrière de craie Arnaudet ce mercredi 13 avril 2022. La ville de Meudon (Hauts-de-Seine) l’a effectivement annoncé dans un communiqué de presse.
«Le Conseil d’Etat a confirmé le jugement de la cour administrative d’appel de Versailles validant la mise en œuvre du projet de sécurisation et de valorisation de la carrière», précise la ville. En clair, il autorise le comblement d’une partie de ce site classé pour son intérêt scientifique et artistique. Cela représente 45 % des 8 km de galeries.
«Ce projet, piloté par l’Etat et la ville de Meudon, permet de garantir la sécurité publique des biens et des personnes menacées par le risque d’effondrement», souligne la mairie. En 2017, l’Institut national de l’environnement industriel et des risques notait en effet un «risque d’effondrement généralisé».
Mais cela ne convainc pas le collectif Arnaudet Meudon. «L’argument de la sécurité justifiant ces travaux est remis en doute par de nombreux experts qui contestent les hypothèses de l’étude de 2017. Au contraire, ils voient ces travaux comme un grave danger d’instabilité», appuie le collectif dans sa pétition.
Des associations se mobilisent contre ce projet. Elles ont d’ailleurs saisi la justice à plusieurs reprises. Meudon avait en effet obtenu une autorisation de comblement. Mais le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait annulé cette décision. La municipalité avait alors fait appel.
La cour administrative d’appel de Versailles lui avait donné raison et le conseil d’Etat a confirmé ce jugement. Il estime «que les travaux devaient prévenir l’effondrement du site, permettant de sauvegarder 55 % de la surface totale des carrières et qu’il n’existait aucun autre moyen de les préserver», détaille la ville. Le chantier débutera d’ici l’été.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires