Sélectionnée par la Fondation du patrimoine, la Villa Stein-de-Monzie à Vaucresson va recevoir des fonds pour financer son vaste projet de restauration.
C’est un chef-d’œuvre de Le Corbusier qui va pouvoir être sauvé. La Villa Stein-de-Monzie à Vaucresson a en effet récemment été sélectionnée par la Fondation du patrimoine. Ce trésor de l’architecture moderniste, qui fêtera ses 100 ans en 2027, va ainsi bénéficier d’une aide financière pour son projet de restauration. Ce dernier, d’un coût de 3,1 millions d’euros, vise principalement à remédier aux dégradations causées par des infiltrations d’eau et problèmes structurels.
Déjà, les travaux de restauration des façades Ouest et Nord et des menuiseries correspondantes ont débuté au printemps dernier face au risque de chute des revêtements et de l’instabilité structurelle. Ce sera ensuite au tour des façades Est et Sud et de leurs menuiseries d’être restaurées au printemps prochain. Là encore, les travaux sont autant nécessaires compte tenu des infiltrations d’eau et de la dégradation des revêtements. Le chantier devrait s’achever fin 2025.
La Villa Stein-de-Monzie pourra alors accueillir plusieurs manifestations culturelles. Parmi eux : événements éphémères, conférences et séminaires et visites guidées à travers le parc pour tous. Sans oublier le centenaire de la bâtisse en 2027 lors duquel sont d’ores et déjà prévus des spectacles de sons et lumières.
Le public pourra ainsi découvrir l’histoire de cette villa qui a été conçue entre 1927 et 1928 par Le Corbusier. Commandée par les familles Stein et de Monzie, elle est particulièrement remarquable pour son utilisation du béton armé et son toit-terrasse. Mais elle arbore aussi pilotis, plan libre, fenêtres en bandeau et façade libre, selon les principes des “Cinq points de l’architecture moderne”.
Et même si la villa a connu quelques modifications au fil des changements de propriétaires, elle reste un témoignage emblématique de l’œuvre de Le Corbusier.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires