Les personnels de l’hôpital Beaujon ont voté la fin de la grève ce mercredi 4 décembre après deux mois de mobilisation. La direction de l’établissement de santé a répondu à plusieurs de leurs revendications. Les détails.
Cela faisait près de deux mois qu’ils étaient mobilisés. Réunis en assemblée générale ce mercredi 4 décembre, les personnels de l’hôpital Beaujon à Clichy, dans les Hauts-de-Seine, ont voté à l’unanimité le protocole d’accord de sortie de grève. L’intersyndicale composée de FO, CGT et SUD salue « une victoire ». « C’est devant la détermination sans faille des personnels que la direction de l’hôpital a été contrainte de se plier aux revendications locales des personnels grévistes », estiment les syndicats dans un communiqué.
Ils déclarent ainsi avoir obtenu « la fin des mobilités contraintes », « la mise en œuvre de cycles de travail à l’année pour l’ensemble des services avec maintien des roulements en équipes fixes de nuit et pour les services en 12h », la création de quatre postes d’aide-soignants, dont trois en neurochirurgie, et enfin, « une compensation à hauteur de 400 € pour les préparateurs en pharmacie hospitalière au regard du respect de leur protocole de sortie de grève ».
Si cette grève, débutée au mois d’octobre, est terminée, l’intersyndicale estime que « cette nouvelle victoire en appelle d’autres ». Elle réclame ainsi « l’arrêt des fermetures de lits et le maintien des hôpitaux Beaujon et Bichat », alors que « le plan local d’urbanisme prévoit de transformer le premier en immeuble d’habitation ».
Le futur campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord accueillera effectivement un hôpital qui regroupera des activités médico-chirurgicales des hôpitaux Bichat – Claude-Bernard et Beaujon, dont une maternité, mais aussi un ensemble immobilier universitaire réunissant des activités d’enseignement et de recherche d’Université Paris Cité et un bâtiment service pour les étudiants.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires