Les habitants de Rueil-Malmaison dénoncent un retard dans le déploiement de la fibre au sein de leur commune. Plusieurs quartiers ne disposent toujours pas de raccordement. La municipalité a décidé d’organiser une réunion publique ce mardi 8 novembre 2022 pour faire un point sur le déploiement de la fibre.
« Les tensions sont croissantes entre administrés et opérateurs », souligne la Ville de Rueil-Malmaison. En cause : le raccordement à la fibre. « Des quartiers entiers ne sont pas déployés à date, car ils ne sont pas rentables pour les opérateurs », estime la mairie.
Cela concerne notamment les habitants du Mont Valérien et des péniches sur les quais de Seine. C’est aussi le cas de ceux proches du bois de Saint-Cucufa. « Par ailleurs, sur les 4400 prises restants à déployer à Rueil, seules 573 ont été annoncées par XP fibre », souligne la municipalité.
Et ceux qui bénéficient de la fibre ne sont pas à l’abri de se retrouver sans connexion. « Les armoires à fibre sont saccagées par les sous traitants des opérateurs : câbles arrachés, usagers débranchés et rebranchés en permanence », dénonce la mairie.
La Ville ajoute : « Les pannes sont nombreuses et la maintenance n’est pas faite dans les délais ». Des habitants ne disposent ainsi plus de la fibre pendant plusieurs mois. En protestation, certains Ruellois ont créé des collectifs et lancé des pétitions. Mais rien n’a vraiment changé depuis.
La Ville de Rueil-Malmaison a donc décidé d’organiser une réunion publique « face à l’exaspération, voire la colère de la population concernant les grosses difficultés dans le déploiement de la fibre ». Elle aura lieu ce mardi 8 novembre 2022 à 18h30 au salon Richelieu situé sous l’hôtel de ville.
L’objectif : « faire un point sur le calendrier des déploiements précis et un point sur la maintenance du réseau ». Les opérateurs d’infrastructure XP Fibre et Orange seront présents lors de cette réunion.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires