La région Île-de-France a adopté une aide d’urgence de 1,1 million d’euros en faveur de l’Ukraine. Cette aide est ciblée sur l’accueil, l’hébergement, l’aide alimentaire et la santé.
La guerre en Ukraine perdure. Elle a débuté depuis près de trois mois. Face à cela, la région Île-de-France a adopté à l’unanimité un rapport en faveur de l’Ukraine. Ce dernier permet de débloquer une aide de 1,1 million d’euros. Elle s’ajoute aux 500 000 euros déjà votés par la région en mars dernier.
Aujourd'hui, nous sommes à nouveau là pour dire au grand peuple ukrainien qu’il n’est pas seul.
En présence de @OmelchenkoVadym, la #RégionIDF vote une nouvelle aide d'un million d'euros à l'#Ukraine ciblée sur l’accueil, l’hébergement, l’aide alimentaire et la santé. #DirectIDF pic.twitter.com/taEAqs3Hem
— Valérie Pécresse (@vpecresse) May 18, 2022
Avec ce montant, la collectivité veut agir dans plusieurs domaines. Elle mettra tout d’abord à disposition 600 places pour accueillir des familles ukrainiennes dans les île-de-loisirs et lycées franciliens. La région versera également une subvention aux associations de soutien aux réfugiés d’un montant total de 300 000 euros.
La collectivité compte par ailleurs «financer des associations pour l’accompagnement psycho-social, l’accès aux soins en santé mentale aux personnes déplacées d’Ukraine, ainsi qu’un accompagnement pour les réfugiés en situation de handicap».
Elle soutiendra aussi la mise en place d’une aide médicale d’urgence de 100 590 euros pour l’achat de fournitures et de matériels gynécologiques à l’association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine. «Ceux-ci seront déployés dans plusieurs hôpitaux ukrainiens afin de prendre en charge des femmes victimes de violences sexuelles durant la guerre», indique la région.
Comme beaucoup de collectivités se mobilisent pour accueillir des réfugiés, la région a décidé de mettre en place un dispositif d’aide afin de les soutenir. D’un montant de 250 000 euros, il leur permettra de financer l’adaptation d’un bâtiment, l’achat de matériel ou d’équipement pour l’accueil et le transport des réfugiés.
La collectivité veut aussi venir en aide aux étudiants ukrainiens. Elle va créer un fonds pour les aider à subvenir à leurs besoins via les universités franciliennes. La région apportera aussi son soutien au programme accueil urgence Ukraine à la Cité internationale universitaire de Paris.
Enfin, la région va s’engager aux côtés d’associations comme Artistes en exil. Elle attribuera ainsi des subventions à des structures accueillant des artistes ukrainiens en Île-de-France. La collectivité va par ailleurs venir en aide aux entreprises sur son territoire.
Elle compte mobiliser plusieurs de ses dispositifs : le Chèque Cyber et l’ouverture du Pack Relance. L’objectif : «soutenir les entreprises franciliennes face à l’impact du conflit en Ukraine sur l’économie». La région va aussi doter ses plateformes d’accompagnement d’un volet Ukraine pour les accompagner dans leur démarche.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires