Le Département de l’Essonne a décidé de tester une nouvelle technologie pour le salage des routes cet hiver. Elle doit permettre d’« améliorer l’efficacité des interventions et préserver l’environnement ».
La neige n’a pas encore fait son arrivée sur le territoire. Mais les agents du Département de l’Essonne, chargés de surveiller l’état des routes et d’intervenir 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour les rendre praticables, sont déjà prêts à saler et déchausser la chaussée en cas de neige ou verglas. Au nombre de 90, ils sont mobilisés chaque année de novembre à avril pour « assurer la sécurité et la continuité de la circulation sur le réseau routier départemental ».
Mais leur travail va être légèrement différent cet hiver. Ces agents vont effectivement tester une toute nouvelle technologie pour le salage des 1400 km de routes départementales en Essonne. L’objectif : « améliorer l’efficacité des interventions et préserver l’environnement ».
Dans le détail, le Département va équiper quatre saleuses d’un boîtier connecté. Ce dernier permettra de « transmettre en temps réel des données sur les zones traitées et sur les traitements appliqués à une plateforme ». Un agent pourra consulter à distance ces données et conseiller ceux sur le terrain pour qu’il puisse ajuster l’opération de salage en cours selon les données reçues. « Cette technologie permet donc d’optimiser le traitement des chaussées en utilisant le sel plus près des besoins et d’avoir un impact moindre sur l’environnement », estime la collectivité.
En plus de cela, les conducteurs des saleuses disposeront d’une tablette. Elle contiendra notamment les parcours à suivre et les zones à traiter ou non « pour faciliter la conduite et améliorer leur sécurité lors de ces interventions ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
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