Pour mettre à la zone blanche, un pylône 4G a pris place à Guillerval ce 28 avril 2022. Il doit améliorer la couverture mobile de cette commune du département de l’Essonne.
Son installation a eu lieu dans la matinée. Un pylône 4G a pris place dans un champ non loin du 149 rue de la Charrière fleurie à Guillerval ce jeudi 28 avril 2022. D’une hauteur de 30 mètres, il a été transporté par hélicoptère.
L’objectif de l’installation : améliorer la couverture mobile de cette commune de l’Essonne. En tout, le pylône permettra à 828 administrés de bénéficier d’une couverture 4G. Il va ainsi accueillir les antennes des quatre opérateurs, c’est-à-dire SFR, Bouygues, Free et Orange.
L’installation du pylône entre dans le cadre du New Deal Mobile, un accord signé entre le gouvernement et les opérateurs dans le but de résorber la fracture numérique. Ces derniers ont ainsi pour mission de construire 5 000 nouveaux sites 4G sur l’ensemble du territoire français.
En Essonne, le dispositif de couverture numérique ciblée a concerné 18 communes depuis 2019. En plus de Guillerval, 21 autres zones prioritaires sont identifiées dans le département. Cela représente au total 33 000 habitants.
Le conseil départemental de l’Essonne, Essonne Numérique et la préfecture sont chargés d’identifier les secteurs «en souffrance numérique» qui doivent bénéficier en priorité de cette couverture mobile ciblée.
«Ce dispositif est un complément indispensable au déploiement de la fibre pour mettre fin aux zones blanches qui pénalisent certains Essonniens», souligne le département dans un communiqué. Les habitants de la commune de Guillerval vont en tout cas pouvoir profiter d’une meilleure couverture mobile.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires