Dans une tribune, plus de 200 élus de l’Essonne annoncent qu’ils voteront pour Macron au second tour de la présidentielle. On retrouve parmi eux le président (LR) du conseil départemental ou des maires sans étiquette.
Le deuxième tour de l’élection présidentielle est dans deux jours. Il voit de nouveau s’affronter Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Entre les deux candidats, le choix est vite vu pour 219 élus de l’Essonne. Ces dernier ont cosigné une tribune dans laquelle ils annoncent voter pour le président sortant.
Avec des élus de sensibilités différentes, nous nous engageons : face au risque de l’extrême-droite, nous voterons Emmanuel Macron.
🙏@durovray @V_Delahaye @JocelyneGuidez @beaudetstephane @nmeary @jfvigier @FrVigouroux @IgorTVillejust @DavidRos_91 @m_duranton91 et bcp d’autres… pic.twitter.com/12wFGWtVwP— Nicolas SAMSOEN (@nicolas_samsoen) April 21, 2022
«La plupart d’entre nous n’ont pas d’étiquette partisane. Certains ont soutenu la réélection du président Emmanuel Macron. D’autres ont fait un choix différent pour le premier tour», expliquent ces maires, parlementaires, conseillers municipaux ou conseillers départementaux et régionaux.
En effet, on retrouve parmi ces 200 élus le président (LR) du conseil départemental François Durovray, le maire (sans étiquette) de la commune de Fleury-Mérogis Olivier Corzani ou encore la députée LREM de la 6e circonscription de l’Essonne Stéphanie Atger.
«Ensemble, nous faisons un constat commun : le risque d’une victoire de l’extrême droite à l’élection présidentielle. Face à un tel risque, nous pensons qu’il n’est pas possible de rester silencieux, que chacun doit, en conscience, faire son choix», estiment-ils. Pour les signataires de la tribune, ce risque «n’est plus une chimère, c’est un danger réel».
Il estiment que c’est un danger «pour les valeurs qu’ils défendent», «pour la cohésion sociale de notre société», «pour notre place en Europe et dans le monde» et «pour l’avenir du pays». Les signataires de la tribune mettront donc un bulletin Macron dans l’enveloppe dimanche.
«En conscience, dans le respect de nos sensibilités, nous voterons tous sans hésitation pour lui le 24 avril prochain», soulignent ces élus. Ils ne sont pas les seuls à vouloir faire barrage à l’extrême droite dans la région. Des élus de Seine-Saint-Denis ont également écrit une tribune pour appeler à voter contre Marine Le Pen au deuxième tour.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires