Patrick Rauscher a été réélu maire de Saintry-sur-Seine ce dimanche 8 décembre. Et il renforce sa majorité au conseil municipal.
Patrick Rauscher va pouvoir retrouver son siège de maire. Il a en effet été réélu ce dimanche 8 décembre lors du second tour de l’élection municipale partielle à Saintry-sur-Seine en Essonne. Sa liste “Toujours unis pour Saintry” est arrivée en tête avec 1 226 voix, soit 67,33% des suffrages.
Pour rappel, Patrick Rauscher, maire de Saintry-sur-Seine depuis 2020, avait présenté sa démission au mois de septembre dernier. En cause : des discordances au sein de la majorité. Effectivement, trois élus avaient refusé de voter le retrait de délégations de deux adjoints, s’opposant ainsi à la volonté du maire. Désormais, sa majorité comptera 3 sièges de plus au prochain conseil municipal, soit 25, contre 4 à l’opposition.
Opposition conduite par l’ancienne maire Martine Cartau-Oury. Sa liste “Front républicain” a recueilli 32,67% des suffrages exprimés lors du second tour de ces municipales partielles. « Les élections se terminent par une victoire nette du maire sortant », a-t-elle déclaré dans une publication sur sa page Facebook avant d’ajouter : « C’est avec une certaine tristesse que je constate que nous avons enregistré un taux record d’abstention ».
En effet, celui-ci s’élève à 54,26%. « Les exprimés ont été déçus par la fusion », estime Martine Cartau-Oury. La fusion évoquée par cette dernière est en fait l’association de sa liste “Saintry pour vous” et de celle de Sébastien Diaz, “Union Citoyenne”, qui étaient respectivement arrivées première et deuxième au premier tour, pour donner la liste “Front républicain”. « Le suffrage universel, socle de notre démocratie, c’est l’expression libre des opinions. Le résultat s’impose. Le combat pour une ville plus juste se poursuivra, comme le prévoit la loi », termine l’ex-maire.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires