15 communes de l’Essonne viennent d’être reconnues en état de catastrophe naturelle après les inondations survenues au mois d’octobre dernier. Voici lesquelles.
C’est une bonne nouvelle pour leurs habitants. L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 15 nouvelles communes de l’Essonne par un arrêté ministériel du 16 décembre, publié au Journal Officiel le 21 décembre. « Cette reconnaissance fait suite aux épisodes d’inondations et de coulées de boue survenus entre le 16 et le 20 octobre 2024, causés par des précipitations intenses et un sol fortement saturé en eau », souligne la préfecture de l’Essonne dans un communiqué de presse.
Pour rappel, le département avait effectivement été touché par de fortes pluies et crues en octobre dernier. Ainsi, selon les communes, il est précisément spécifié dans l’arrêté ministériel que la décision de reconnaissance de catastrophe naturelle a été motivée par « des cumuls de précipitations lors de l’évènement qui présentent une période de retour supérieure à 10 ans » ou par « le débit de pointe du cours d’eau lors de l’évènement qui présente une période de retour supérieure à 10 ans ».
Voici la liste des 15 communes qui viennent d’être reconnues en état de catastrophe naturelle :
Si vous habitez dans l’une de ces communes et avez été victimes de dégâts lors des événements survenus entre le 16 et le 20 octobre, vous disposez d’un délai de 30 jours, qui court depuis le samedi 21 décembre, pour déclarer votre sinistre auprès de votre compagnie d’assurance. À noter que la préfecture du département vous conseille de « fournir un état estimatif des pertes afin de bénéficier des indemnisations prévues dans le cadre du régime de catastrophe naturelle ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires