Comme un petit avant goût de Noël, les premiers flocons de neige devraient tomber ce week-end sur Paris et dans l’Île-de-France.
Il y a peu de chance que les rues se couvrent d’un blanc manteau neigeux mais les franciliens devraient avoir la chance de voir tomber, ce week-end du 27 et 28 novembre, les premiers flocons de l’année. En effet, si la semaine a débuté sous un grand ciel bleu, les nuages vont peut à peu s’imposer jusqu’à obscurcir complètement le ciel d’Île-de-France, dès mercredi soir. La fin de semaine sera alors marquée par de nombreuses averses, parfois entrecoupées de timides éclaircies.
Il faudra donc attendre le matin du samedi 27 novembre pour voir tomber de timides premiers flocons sur Paris, dans l’Essonne et le nord de la Seine-et-Marne. Toutefois, la neige tombera mêlée à de la pluie et ne devrait pas persister au sol. Dans l’après-midi, c’est la pluie qui prendra le dessus et se généralisera à l’ensemble de la région Île-de-France. Le lendemain, dimanche 28 novembre, la situation sera sensiblement identique et la neige devrait à nouveau tomber, mais cette fois-ci sur l’ensemble de la région Île-de-France. Comme la veille, la pluie sera de la partie et devrait s’imposer au fil des heures.
Par ailleurs, la chute des température et de fortes rafales de vent donneront un caractère très hivernal à cette fin de semaine. Entre vendredi et dimanche, le mercure devrait chuter de plusieurs degrés et plafonner à trois degrés Celcius au meilleur de l’après-midi, pour pratiquement zéro degrés ressentis. Prévoyez donc des vêtements chauds et de quoi vous abriter de la pluie comme du vent si vous sortez.
La situation ne devrait pas s’améliorer la semaine prochaine. Les prévisionnistes annoncent un ciel chargé sur toute la région et des averses éparses.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires