Si vous rentrez ou partez en vacances lors du week-end du 15 août, il faut vous attendre à quelques bouchons en Île-de-France. Voici les conseils de Bison Futé pour les éviter.
Avec le week-end prolongé du 15 août, beaucoup de Franciliens vont en profiter pour partir en vacances, mais surtout rentrer de leurs congés. En effet, « les retours en direction du Nord vont prendre le pas sur les départs vers les régions côtières », annonce Bison Futé dans ses prévisions nationales de circulation.
Les routes seront donc surtout chargées dans le sens des retours. « Les vagues de retours s’étaleront bien sur l’ensemble des jours de ce week-end, avec toutefois des difficultés de circulation plus importantes attendues les samedi 17 et dimanche 18 août, classés rouges au niveau national », indique Bison Futé. Avant, cela devrait plutôt bien rouler sur les routes d’Île-de-France.
En effet, la journée de ce mercredi 14 août est classée en vert au niveau national dans les deux sens. Il est toutefois conseillé de quitter ou traverser la région Île-de-France avant 15h, mais aussi d’éviter l’A1 entre Paris et Lille, de 18h à 20h, l’A10 entre Paris et Orléans de 11h à 20h et enfin, l’A13 entre Paris et Caen de 15h à 19h. Pas de recommandations, en revanche, pour le jeudi 15 août classé vert dans les deux sens.
Pour ce vendredi 16 août, Bison Futé voit également vert pour les départs. En revanche, la journée est classée orange au niveau national et rouge en Auvergne-Rhône-Alpes et autour de l’Arc Méditerranéen pour les retours. « En Île-de-France, des ralentissements sont attendus sur les autoroutes A6 et A10 entre le milieu de l’après-midi et la fin de soirée », peut-on lire dans les prévisions nationales de circulation. Il est donc préférable de rejoindre ou traverser l’Île-de-France avant 14h.
Ce samedi 17 août, comme le révélait Bison Futé plus haut, sera une journée à éviter sur les routes. En effet, elle est classée orange au niveau national dans le sens des départs, rouge pour les retours et même noire dans le Grand-Ouest et le Nord. « En Île-de-France, les débits attendus aux différentes barrières de péage seront conséquents. Des difficultés de circulation devraient être enregistrées entre le milieu de l’après-midi et le début de soirée », prévient Bison Futé qui préconise de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 14h, d’éviter l’A10 entre Paris et Poitiers de 7h à 13h, l’A13 entre Paris et Caen de 11h à 15h et, dans l’autre sens, de rejoindre ou traverser la région avant 14h et d’éviter l’A11 entre Angers et Paris de 14h à 17h.
Quant à la journée de ce dimanche 18 août, elle est classée en vert au niveau national pour les départs et rouge dans le sens des retours. « En Île-de-France, les retours des congés estivaux ajoutés à ceux du week-end pourraient rendre difficile la circulation selon les secteurs. Ce sont les autoroutes A10, A13 et A6 qui devraient concentrer ces difficultés entre le début de l’après-midi et la fin de la soirée. Les trafics attendus aux différentes barrières de péages cette journée, pourraient générer des temps de passages relativement importants », estime Bison Futé. Les automobilistes sont donc invités à quitter ou traverser l’Île-de-France avant 10h ou après 12h et à rejoindre ou traverser la région avant 12h.
Enfin, ce lundi 19 août est classé vert au niveau national pour les départs et orange pour les retours. « Les trafics attendus aux différentes barrières de péages des autoroutes A6 et A10 seront relativement importants. Les premiers ralentissements pourraient apparaître dès la fin de matinée essentiellement sur l’autoroute A10 entre Janvry et Wissous. À partir du milieu de l’après-midi, ces retours ajoutés aux trajets travail-domicile pourraient engendrer quelques difficultés de circulation plus ou moins importantes selon les secteurs jusqu’en début de soirée », prévoit Bison Futé. Il vaut donc mieux rejoindre ou traverser l’Île-de-France avant 14h ce jour-là.
Commentaires