2,6 millions d’euros vont être mobilisés par le gouvernement pour financer les dégâts en Ardèche liés à la tempête Aline d’octobre 2023.
C’est une bonne nouvelle. Alors qu’elle était en déplacement dans les Hautes-Alpes, Françoise Gatel, ministre chargée de la Ruralité, du Commerce, et de l’Artisanat, a annoncé, ce jeudi 28 novembre, qu’un soutien financier exceptionnel allait être accordé aux collectivités touchées par la tempête Aline en octobre 2023. Et plusieurs d’Ardèche sont concernées. « Plus de trente collectivités ardéchoises – communes, communauté de communes du Pays de Lamastre ainsi que le Conseil départemental de l’Ardèche – avaient sollicité l’aide de la solidarité nationale », rappelle la préfecture de l’Ardèche dans un communiqué de presse. Elles l’ont donc obtenue.
« Le montant de travaux susceptibles d’être financés s’élevait à 1,3 millions d’euros pour les communes et la communauté de communes du Pays de Lamastre. Le taux moyen de financement de ce type de dépenses par la dotation de solidarité aux collectivités victimes d’événements climatiques ou géologiques est de 30% à 35%. A titre tout à fait exceptionnel et pour tenir compte de l’ampleur des dégâts, le gouvernement a décidé de porter à 100% le taux de financement des dépenses éligibles », indiquent les services de l’Etat. Et ce n’est pas tout. « Par ailleurs à titre totalement dérogatoire, le Conseil départemental sera aidé par une subvention de 780 000 euros », ajoutent-ils.
Ils rappellent, également, que la préfète de l’Ardèche avait déjà utilisé une part de la dotation d’équipement des territoires ruraux pour « aider au financement des travaux engendrés par la tempête Aline, en particulier la part des dégâts non éligibles au titre de la dotation de solidarité aux collectivités victimes d’événements climatiques ou géologiques ». Ce qui représentait un montant de 548 000 euros. « Au total, les collectivités ardéchoises sont aidées à hauteur de 2,6 millions d’euros pour les seules suites de la tempête Aline », conclut la préfecture du département.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires