L’Auvergne-Rhône-Alpes regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Ardèche pour une visite insolite des jardins suspendus du Recatadou, dans les Gorges de la Beaume.
Généralement, les jardins se présentent sous la forme d’un havre de verdure isolé. Sur le territoire de la commune de Labeaume, c’est l’immensité de l’horizon qui s’offre aux curieux prêts à visiter les jardins suspendus du Recatadou, qui font face aux Gorges de la Beaume. En effet, la rivière adjacente a fait naître de nombreuses falaises dans les environs de ce village d’un peu moins de 700 âmes.
Au fil des siècles, des initiatives ont été entreprises par les locaux pour modeler les lieux, afin de subvenir aux besoins alimentaires de la population du Bas-Vivarais. C’est ainsi que ces splendides terrasses de verdure surplombant le vide et dévoilant un panorama unique sont nées. Si ces jardins suspendus n’égalent sûrement pas ceux de Babylone, ceux du Recatadou restent eux toujours visibles.
Construit au début du XIXe siècle, ils répondent à un problème des locaux : le manque de terres arables. En effet, à cette période, la population résidant dans le Bas-Vivarais a fortement augmenté, passant d’approximativement 30 000 habitants à plus de 50 000 en quelques décennies. Cependant, les rares parcelles agricoles étaient déjà utilisées, notamment pour la culture de céréales. Ainsi, une famille de maçons et de carriers, du nom de Reynaud, a eu l’idée de créer des murs de pierre pouvant retenir des plateformes de terre. Suspendus à des cordes au-dessus du vide, ils ont durablement transformé la falaise, haute d’une cinquantaine de mètres, pour subvenir aux besoins en nourriture de la région.
Une fois bâtis, ces jardins suspendus ont permis de cultiver des fruits et légumes, comme des fraises, des petits-pois ou des figues, jusqu’au XXe siècle. Aujourd’hui, un verger prend place sur ce lieu, qui attire de nombreux visiteurs attirés par la vue et l’atmosphère unique de ce site. En tout, on compte quatre jardins suspendus différents sur le site du Recatadou. Parmi eux, trois sont mitoyens et un quatrième, plus petit, se trouve à côté. Par ailleurs, si vous avez l’œil, il est possible de repérer les vestiges de deux autres constructions similaires, mais inachevées, sur les bords de la falaise dominant la Beaume. En Ardèche, ces promontoires séculaires dévoilent l’un des plus beaux paysages de la région.
Informations pratiques :
Jardins suspendus, lieu-dit du Recatadou, à Labeaume (Ardèche) ;
Visites guidées possibles depuis la maison de Labeaume, centre d’information local ;
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ardèche
Commentaires