Un épisode pluvio-orageux est prévu pour le samedi 7 septembre 2024, touchant les départements de la Drôme et de l’Ardèche. Des précipitations intenses accompagnées d’orages sont attendues, notamment dans les Cévennes ardéchoises, à partir de la mi-journée. Météo France a placé ces deux départements en vigilance orange à partir de 19 heures.
Au fil de la journée, le temps se dégradera progressivement. Après avoir impacté le Gard, l’épisode pluvio-orageux atteindra l’Ardèche, puis la Drôme. Les pluies devraient atteindre leur intensité maximale entre 18 heures et 23 heures en Ardèche, avec des relevés pouvant atteindre 60 mm d’eau par heure localement dans les Cévennes. Au total, des cumuls de 80 à 120 mm sont attendus, et jusqu’à 150 mm dans certaines zones.
Météo France prévoit également des précipitations de 30 à 40 mm par heure dans la vallée du Rhône, le plus fort de l’épisode traversant la Drôme entre 20 heures et 3 heures du matin. Les secteurs des Baronnies et du Diois devraient, quant à eux, être relativement épargnés.
À partir de 19 heures, l’Ardèche sera placée en vigilance orange pour les orages, tandis que la Drôme le sera à partir de 22 heures. En outre, l’Ardèche est en alerte jaune pour les crues, et les deux départements sont en vigilance jaune pour les pluies et les inondations.
Des rafales de vent allant de 60 à 80 km/h sont attendues, ainsi que des chutes de grêle par endroits. Par mesure de sécurité, l’accès aux gorges du Toulourenc, situées entre le Vaucluse et la Drôme, sera interdit au public durant la période de vigilance.
Le phénomène pluvio-orageux devrait s’atténuer au cours de la matinée du dimanche 8 septembre. Des précipitations faibles pourraient encore se produire, surtout dans la vallée du Rhône et en Basse Ardèche. Dans l’après-midi et en soirée, des averses orageuses pourraient se déclencher, bien que celles-ci ne devraient pas être violentes.
Dans la nuit de dimanche à lundi, les précipitations cesseront progressivement, mais des coupures d’électricité et de téléphone pourraient affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement longues en raison des conditions climatiques.
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires