Les clés du futur centre de formation aux métiers du nucléaire sont désormais entre les mains de la CCI. Les premières formations sont prévues pour débuter en septembre.
Ce lundi 15 avril, la Communauté d’agglomérations Privas Centre Ardèche (Capca) a remis à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) les clés du futur plateau technique du centre de formation aux métiers du nucléaire, l’Institut de formation technique de l’énergie d’Ardèche (IFTEA). Avec ses 3 800 m², ce nouvel équipement accueillera ses premiers étudiants à la rentrée de septembre 2024. Bien que géré par la CCI d’Ardèche, le site reste la propriété de la Capca, qui a investi plus de quatre millions d’euros pour son acquisition.
Même si le chantier est encore en cours, les bâtiments de l’ancienne fonderie Marel sont en voie de transformation pour accueillir des salles de classe, des ateliers, et des bureaux administratifs. Les inscriptions aux formations sont déjà en cours avec près de 160 demandes enregistrées via Parcoursup, selon Alain Michel, directeur de formation à la CCI.
Ce centre de formation est essentiel pour répondre à l’énorme demande de main-d’œuvre qualifiée nécessaire pour le chantier du grand carénage de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, qui vise à prolonger la durée de vie des quatre réacteurs de 30 ans supplémentaires. EDF estime qu’environ 4 000 employés qualifiés seront nécessaires pour mener à bien ce projet, et le secteur nucléaire dans son ensemble aura besoin de 20 000 nouveaux employés au cours de la prochaine décennie.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires