Pour les 30 ans de la découverte de la grotte Chauvet, sa réplique ouvre ses portes gratuitement au public qui pourra profiter de nombreuses animations.
C’est l’occasion de la découvrir ou de la redécouvrir. Ce mercredi 18 décembre, la réplique de la grotte Chauvet, en Ardèche, ouvre gratuitement à tous les curieux à partir de 14h30. Il suffira simplement d’une réservation pour en profiter. Si une telle après-midi portes ouvertes est proposée, c’est à l’occasion des 30 ans de la découverte de la grotte Chauvet par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire le 18 décembre 1994.
En plus de l’accès gratuit, tout un programme d’animations est prévu de 15h à 18h. Ainsi, vous pourrez vous mettre dans la peau de spéléologues en résolvant des énigmes dans la grotte-atelier avec, à la clé, une petite récompense ; profiter d’une expo-vidéo en 3D sur la spéléologie dans la salle de l’ours ; vivre une exploration spéléologique atypique au centre de conférence ou encore vous initier à la remontée sur corde.
Avant ou après avoir profité de ces diverses activités, vous pourrez visiter, en continu et en autonomie, la réplique de la grotte avec la présence des guides, puis vous promener dans la galerie de l’Aurignacien pour en apprendre plus sur cette culture du début du Paléolithique supérieur. Il vous sera aussi proposé de voir le spectacle “Animal”. Celui-ci vous fera voyager de l’art pariétal préhistorique à l’art urbain actuel.
Ne manquez pas non plus la rencontre avec ceux qui ont découvert la grotte pour un moment riche en échanges. Celle-ci sera précédée de la projection du film “La découverte” qui retrace leur histoire. Enfin, dès la tombée de la nuit, rendez-vous dans le parc. Là, vous pourrez admirer de superbes illuminations qui vous transporteront dans le temps en musique. Et si vous avez un petit creux, le restaurant vous accueillera pour une pause sucrée.
Plus d’informations sur le site de la grotte Chauvet.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires