Menacé de disparition, le Pin de Salzmann va pouvoir être réintroduit dans une commune de l’Ardèche grâce au jeu “Mission Nature”. Les détails.
Autrefois très répandu, le Pin de Salzmann est aujourd’hui en forte régression et est même menacé de disparition. En effet, comme le souligne le maire de Banne, Jean-Marie Laganier, cette espèce est « présente dans seulement trois zones en France ». Face à cela, la commune du département de l’Ardèche a décidé de lancer une réintroduction du Pin de Salzmann. Un projet qui vient d’obtenir le soutien de la “Mission Nature”.
Pour rappel, ce dernier est un jeu lancé en 2023 par la Française des jeux (FDJ) et l’Office français de la biodiversité (OFB). Inspiré de “Mission Patrimoine”, il propose un ticket de grattage à 3 euros, dont 43 centimes sont reversés à l’OFB pour financer des projets de restauration de la biodiversité. En 2023, “Mission Nature” avait permis de récolter 7 millions d’euros et de soutenir 21 projets. Cette année, 19 ont été sélectionnés.
Et celui de la Mairie de Banne en fait donc partie. Cette réintroduction du Pin de Salzmann sera réalisée dans sa forêt communale, « en utilisant des techniques telles que la coupe des pins hybridés, le relevé de couvert pour favoriser la croissance des plants âgés de 8 ans et le grattage du sol pour encourager la régénération naturelle », peut-on lire sur le site de l’OFB. Forêt où s’épanouit déjà l’espèce depuis 150 ans.
« Nous disposons d’une forêt communale de 250 hectares gérée par l’ONF, site Natura 2000 et Espace naturel sensible et dans laquelle nous avons la chance d’avoir un peuplement classé de pins de Salzmann », indique Jean-Marie Laganier. Et ce, sur deux hectares. Ce qui permet de récolter des graines. « Nous produisons de jeunes plants pour les implanter localement afin de conserver l’espèce et augmenter sa surface », précise le maire.
L’objectif : restaurer les pinèdes méditerranéennes de Pins de Salzmann endémiques. Un projet d’un coût de 64 910€ qui pourrait percevoir une subvention de 50 328€ à travers le jeu à gratter, mais également un tirage Loto dédié. En effet, la FDJ a décidé d’en proposer un avec un jackpot de 2 millions d’euros le lundi 28 octobre dernier. Ainsi, pour chaque grille de 2,20 euros, 53 centimes seront reversés à l’OFB.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires