Face à la multiplication des attaques de loups, les éleveurs ardéchois appellent l’État à réagir de manière plus ferme.
Le vendredi 17 mai, des Jeunes agriculteurs ont manifesté leur mécontentement en déversant du lisier mélangé à de la paille contre les grilles de la préfecture de l’Ardèche. Ils dénoncent l’augmentation des attaques de loups dans le département depuis le début de l’année.
En 2023, le site Maploup (site du Réseau pastoral Auvergne-Rhône-Alpes) avait recensé 42 attaques en Ardèche. Mais pour les seuls quatre premiers mois de 2024, ce chiffre atteint déjà 23. « Certaines semaines, on enregistre une attaque par jour », explique Nathalie Soboul, présidente des Jeunes agriculteurs de l’Ardèche.
Les attaques concernent principalement les troupeaux de moutons, mais d’autres animaux sont aussi touchés : « Il y a eu des attaques sur des vaches en train de vêler, des veaux, des juments, des poulains, et même des chèvres », précise Nathalie Soboul.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires