Pour préserver la tranquillité et la sécurité sur les bords de la rivière Ardèche, la préfecture interdit la consommation d’alcool sur les bivouacs de Gaud et de Gournier durant toute la période estivale.
Face à la recrudescence des accidents liés à l’alcool sur les bivouacs de Gaud et de Gournier durant l’été, la préfète de l’Ardèche, Sophie Elizéon, a pris une décision ferme, un arrêté préfectoral portant « interdiction temporaire de consommation de boissons alcoolisées sur les bivouacs précités principalement accessibles par embarcation et accessoirement à pied par des sentiers de randonnées ».
L’objectif affiché est clair : garantir la sécurité des usagers, préserver la salubrité des lieux naturels très fréquentés en période estivale, et assurer la tranquillité publique dans un secteur emblématique de l’Ardèche.
Ainsi, depuis ce lundi 28 avril et jusqu’au 5 octobre 2025, la commercialisation ainsi que la distribution « à titre gratuit » de boissons alcoolisées ( groupes 3, 4 et 5 ) sont strictement interdites. Cette interdiction touche les aires de bivouacs de Gaud et de Gournier, situées le long de la rivière Ardèche, sur le territoire de la commune de Saint-Remèze.
Par ailleurs, « la consommation, la détention et le transport » de boissons alcoolisées du « 3e au 5e groupes » sont également interdites, tant sur ces aires de bivouacs que sur l’ensemble du domaine public fluvial de la rivière Ardèche, y compris ses berges, entre le Pont d’Arc (en amont) et les communes d’Aiguèze et de Saint-Martin-d’Ardèche (en aval).
La préfecture annonce que des contrôles réguliers seront menés tout au long de la période estivale afin de faire respecter cet arrêté. Toute infraction à cette interdiction pourra faire « l’objet de sanctions ».
Eléonore Coulibaly
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ardèche
Commentaires