Quatre mois après son inauguration, le transbordeur de Fumel, dans le Lot-et-Garonne, reste inutilisé. Des retards liés à des travaux sur le barrage hydroélectrique repoussent sa mise en service. Les premières traversées ne devraient pas avoir lieu avant avril 2026.
Quatre mois après son inauguration en juin dernier, le transbordeur de Fumel (Lot-et-Garonne), destiné à dynamiser le tourisme fluvial sur le Lot, reste inutilisé. Des travaux supplémentaires sur le barrage hydroélectrique de Fumel repoussent la mise en service effectif de ce nouvel outil.
Le transbordeur de Montayral permet aux bateaux de franchir le barrage de Fumel et ouvre la porte à 130 kilomètres de voies navigables entre Aiguillon (Lot-et-Garonne) et Luzech (Lot). Ce dernier est présenté par le conseil département comme « une solution originale et moins onéreuse que l’aménagement d’une écluse (…) avec la mise en place d’un système de transbordement ».
« Pour 2025, la Dreal impose à la société Hydrocop (propriétaire du barrage, ndlr), la réalisation de travaux sur le barrage hydroélectrique de Fumel (tirants actifs) afin d’assurer la stabilité de l’ouvrage. Ces travaux ne nécessitent pas d’abaissement du plan d’eau, mais Hydrocop souhaite en profiter pour remplacer les clapets du barrage en béton par des clapets métalliques avec modification du système de relevage », indiquait déjà la collectivité lors de l’inauguration de transbordeur.
« On a pris du retard, avec des travaux qui n’ont pas pu être faits à cause du débit trop important sur le Lot », a regretté Daniel Borie, vice-président du Département en charge des infrastructures, dans les colonnes de Sud-Ouest. Ces opérations, dont la date de début n’est pas encore fixée, devraient se dérouler pendant la période d’étiage, c’est-à-dire lorsque le niveau de l’eau est le plus bas. Or, la navigation sur le Lot étant conditionnée par le débit d’eau, il est peu probable que le transbordeur puisse être utilisé avant avril 2026.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires