Après plusieurs jours de paralysie causée par les violentes intempéries de ce lundi 19 mai dans le Lot-et-Garonne, la SNCF entrevoit une issue : la circulation des trains entre Bordeaux et Agen pourrait reprendre dès le mercredi 28 mai après-midi. Une date qui reste à confirmer selon l’avancée des travaux colossaux engagés en urgence sur la voie endommagée à Tonneins.
Ce lundi 19 mai au soir, le trafic ferroviaire entre Marmande et Agen a été brutalement interrompu. La raison : de fortes pluies se sont abattues sur le Lot-et-Garonne, notamment dans la zone de Tonneins, causant des inondations majeures. Une portion clé de la ligne Bordeaux–Toulouse est alors devenue inutilisable, provoquant l’arrêt en pleine voie du TGV 8517 transportant 507 passagers en plein milieu de l’orage.
« Un effondrement de ballast sous la voie ferrée a provoqué l’interruption du trafic ferroviaire sur la ligne Bordeaux – Toulouse », avait alerté la préfecture du Lot-et-Garonne. Les passagers ont été évacués dans la soirée à Tonneins et pris en charge par la Croix-Rouge.
Dès le lendemain, SNCF Réseau a déclenché un plan d’intervention d’urgence. « C’est une course contre la montre que nous avons lancée dès lundi soir », explique Jean-Luc Gary, directeur territorial SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine. Une cellule d’experts a été mise en place pour organiser les réparations sur près de 200 mètres de voie gravement endommagée.
Le train bloqué a ainsi dû être sectionné, une opération rare, pour être évacué en deux parties. Pendant ce temps, les équipes techniques ont lancé des travaux de terrassement sur les zones critiques.
Depuis jeudi, la phase de reconstruction de la voie a commencé : remblai, sous-couche, ballast, traverses et rails neufs sont en cours de pose. Jusqu’à 70 personnes sont mobilisées chaque jour, y compris la nuit, pour tenter de tenir le calendrier serré.
« Si les conditions climatiques restent favorables et si le chantier ne rencontre pas d’aléas, la reprise des circulations pourrait être envisagée mercredi 28 mai après-midi », indique SNCF Réseau. Cette date sera officiellement confirmée samedi 24 mai. En cas de retard, la réouverture est repoussée au plus tard au lundi 2 juin.
Cette date de réouverture coïncide avec le pont de l’Ascension, un des week-ends les plus denses de l’année pour les déplacements ferroviaires. « Notre objectif est de permettre le départ des voyageurs pour ce long week-end très attendu de tous. Nous sommes mobilisés pour cela », assure Jean-Luc Gary.
Attention toutefois : en parallèle, d’autres travaux programmés de longue date auront lieu sur la ligne ce week-end, ce qui signifie qu’aucun train ne circulera pendant ces jours-là, même en cas de réouverture anticipée. La circulation reprendra normalement pour les retours dimanche soir.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Lot-et-Garonne
Commentaires