L’État a choisi un nouveau tracé de 5,6 km pour le contournement du hameau d’Artigues par la RN21, dans le Lot-et-Garonne. Ce projet, après plusieurs études, inclut des giratoires et des créneaux de dépassement, avec des réunions publiques à venir.
L’État a tranché concernant le contournement du hameau d’Artigues par la RN21, reliant Agen à Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne. Après plusieurs études de tracés, l’option d’une nouvelle route longue de 5,6 km a été retenue par les autorités.
Ce choix a été fait à la suite de concertations menées par la préfecture du Lot-et-Garonne et la Dreal Nouvelle-Aquitaine en 2022. Plusieurs alternatives ont été évaluées, incluant différents itinéraires et types de voies. Les coûts variaient de 22 à 52 millions d’euros.
Le tracé retenu, dit “tracé court 1”, prévoit deux créneaux de dépassement de 700 et 600 mètres, ainsi que la création de deux giratoires, à Bajamont et près d’Artigues. L’investissement total est estimé à 44 millions d’euros selon les études réalisées en 2021.
Les habitants des communes traversées auront leur mot à dire concernant les voies secondaires qui doivent desservir les habitations locales. Des réunions publiques sont prévues en novembre, selon nos confrères de La Dépêche du Midi. En voici les dates :
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’aménagement global de la RN21. Deux aménagements ont déjà été effectués (accès Sud de Villeneuve-sur-Lot et Virages de Pujols), selon la Dreal. Ceux de la section La Croix-Blanche/Monbalen sont en cours.
Parmi les objectifs de ces travaux : « améliorer la sécurité sur cette section qui représente à elle seule 50% des accidents entre Agen et Villeneuve-sur-Lot », et « améliorer l’environnement et le cadre de vie des riverains tout particulièrement dans le hameau d’Artigues, aujourd’hui coupé en deux par l’axe ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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