Dans le Lot-et-Garonne, une arnaque au phishing utilise l’identité fictive d’un commandant de police pour tromper les victimes. La police nationale alerte sur ces mails frauduleux et rappelle les mesures de précaution pour éviter d’être piégé.
Dans le Lot-et-Garonne, une nouvelle arnaque au phishing sévit. La police nationale dans le département a donc lancé un avertissement sur ses réseaux sociaux ce mercredi 7 août. Il concerne des mails frauduleux envoyés au nom d’un soi-disant commandant de police Rousseau avec les coordonnées de l’Hôtel de police d’Agen pour tromper les destinataires.
« Si l’adresse (postale) est exacte, le commandant Rousseau n’existe pas localement », prévient la police nationale dans le Lot-et-Garonne. Aussi, l’adresse d’expédition inclut souvent des extensions suspectes telles que “.gmx”, qui ne correspondent pas aux adresses officielles utilisées par les forces der l’ordre. Les escrocs utilisent ce stratagème pour contacter leurs victimes par téléphone ou SMS, prétextant des actions judiciaires à accomplir et incitant à acheter des tickets prépayés PCS ou Transcash.
Une fois les numéros de ces tickets communiqués, les fraudeurs encaissent de fortes sommes d’argent débitées sur le compte des victimes. La police nationale rappelle que jamais ses services ou ceux de la gendarmerie ne demanderont l’achat de tels tickets pour régler une somme due.
« D’autres identités (que celle du commandant Rousseau) peuvent être utilisées avec d’autres grades », préviennent les forces de l’ordre. Pour se protéger de ce type d’arnaque, la police nationale dans le Lot-et-Garonne conseille de vérifier l’extension des adresses mail reçues, de vérifier les coordonnées téléphoniques communiquées, et de ne pas cliquer sur les liens insérés dans les mails suspects. En cas de doute, il est recommandé de contacter les services de police via le “17” ou de se rendre directement dans leurs locaux.
« Votre respect des lois et des règlements ne doit pas servir les escrocs. La police Nationale est là pour vous accompagner », conclut la publication.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires