Que vous soyez en vacances dans le Lot-et-Garonne ou résident du département, les températures estivales doivent vous pousser à chercher des coins ombragés où “faire trempette” est autorisé ; pour vous y aider, le Journal Toulousain a sélectionné les meilleurs spots de baignade où vous rafraîchir.
Si vous cherchez plutôt des baignades en pleine nature, les lacs aménagés sont les endroits parfaits pour vous et votre famille. Ils ont l’avantage d’offrir, en un même lieu, un espace de baignade, des jeux pour les enfants et des activités annexes sportives ou de loisirs. C’est le cas du lac de Clarens, à Casteljaloux. Vous trouverez sur place deux plages de sable fin, idéales pour une journée farniente, qui peut être complétée par une partie de pêche ou une balade dans les 130 hectares de pinède. Pour les plus sportifs, un parc aquatique, composé de 3 000 m² de jeux gonflables installés dans l’eau (toboggans, trampolines, rochers d’escalade, tours de saut…), est accessible aux plus de 6 ans, de même que des terrains de water sports comme le water-basket, le water-polo ou le water-volley. Sans oublier les activités aquatiques incontournables tels que le paddle, le pédalo ou le canoë, et un parcours d’accrobranche qui attend les plus aventuriers.
Le lac de Lougratte, situé dans le Nord du Tarn-et-Garonne, est également équipé d’une plage de sable où la baignade est surveillée de 14h à 19h. Là aussi, divers aménagements ont été installés pour garantir un divertissement optimal : pour la baignade, un plongeoir, un toboggan aquatique, et des éléments gonflables ainsi que des pédalos et des canoës ; et pour les jeux terrestres, un terrain de beach-volley, un terrain de tennis, un panier de basket, un terrain de pétanque et une aire de jeux pour les enfants sont accessibles gratuitement. Et pour que les visiteurs puissent y passer la journée, des espaces de pique-nique, des barbecues et un snack sont disponibles.
Enfin, le lac du Moulineau à Damazan est peut-être celui qui sera le plus apprécié des sportifs. En effet, outre la plage et le plan d’eau ouvert à la baignade, vous pourrez profiter des différentes installations aquatiques, réservées au plus téméraires : des jeux gonflables bien sûr, mais surtout un téléski nautique, le seul du département, grâce auquel vous pourrez vous initier au ski nautique et au wakeboard. Sur la terre ferme, un véritable complexe de loisirs avec minigolf, tennis, cricket, volley ball… a été aménagé. De quoi satisfaire tous les membres de la famille.
Pour familiariser les plus petits au plaisir de l’eau ou pour que les plus grands s’amusent dans les attractions à sensations fortes, les parcs de loisirs aquatiques sont parfaits pour passer une journée ludique en famille. A Roquefort, à une dizaine de kilomètres au Sud-Ouest d’Agen, Aqualand, le plus grand parc aquatique de France, promet une journée inoubliable. Pour les plus jeunes, des jeux d’eau, des toboggans (plus ou moins grands) ou une rivière à descendre en bouée, une piscine à vagues et une plage ombragée. Pour les plus grands, des toboggans beaucoup plus impressionnants, ouverts, fermés, à multiples virages, mais aussi un tourbillon géant dans lequel vous serez propulsé sur une bouée pour ressentir la force centrifuge et ensuite tomber en chute libre…
Quant au Lud’O Parc de Nérac, vous y trouverez une ambiance beaucoup plus apaisée. Il s’agit d’un complexe balnéoludique où les visiteurs en mal de relaxation sont aussi bienvenus que les enfants en recherche de jeux. Pour la détente, de grands bassins où vous pourrez vous délasser sur des banquettes à bulles, des jeux d’eau, une lagune avec enrochement, des bassins romains et un bassin de relaxation. Pour le fun, des descentes endiablées sur le toboggan, le pentagliss ou la rivière à bouées, en solo ou à plusieurs. Une pataugeoire est également présente pour les plus petits. Là encore, toute la famille y trouvera son compte.
Commentaires