Le préfet du Lot-et-Garonne a décidé d’interdire la consommation d’alcool sur l’espace public dans le département à l’occasion du 14 juillet.
Qui dit 14 juillet, dit feux d’artifice, défilés, mais aussi mesures de sécurité… En effet, le préfet de Lot-et-Garonne, Daniel Barnier, a décidé de fixer plusieurs arrêtés d’interdiction à l’occasion de la fête nationale. Et ce, « afin de garantir la sécurité et la tranquillité publiques ».
Tout d’abord, la consommation d’alcool est interdite sur le domaine public dans le Lot-et-Garonne du dimanche 13 juillet à 18h jusqu’au mardi 15 juillet à 6h. Cela comprend les voies, les places, les parcs, les parkings et les jardins publics de l’ensemble des communes du département.
Dans son arrêté, le préfet justifie cette décision en déclarant que « la consommation excessive » d’alcool est « source de désordre sur le domaine public et génère un risque majeur pour la sécurité routière » et que « le comportement agressif sur le voie publique de personnes en état d’ébriété porte atteinte à l’ordre et à la tranquillité publics ».
En plus de cette mesure, Daniel Barnier a pris un autre arrêté interdisant la distribution, le transport, la vente et l’achat de produits corrosifs (de type acide), de carburants et de combustibles domestiques en bidon ou récipient transportable (jerrican, bidon ou bouteille) dans le département du dimanche 13 juillet à 18h jusqu’au mardi 15 juillet à 6h.
Celui-ci interdit également, sur la même période, l’achat, la vente, le transport, le port et l’usage d’artifices de divertissement de catégorie F2, F3 et F4 et d’articles pyrotechniques de catégorie P1 et P2, sur la voie publique et les espaces publics ou en direction de la voie publique et des espaces publics, dans les autres lieux de grands rassemblements de personnes ainsi qu’aux abords immédiats des lieux sensibles.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lot-et-Garonne
Commentaires