Des associations féministes organisent une marche à l’occasion de la journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ce samedi 23 novembre à Agen. Le départ sur la place Wilson est prévu à 16 heures.
À Agen, des associations féministes se mobilisent à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Une marche sera organisée ce samedi 23 novembre. Le départ sur la place Wilson est prévu à 16 heures.
« Le 23 novembre, nous serons dans la rue pour dire stop aux violences faites aux femmes et aux minorités de genre, en solidarité avec les femmes du monde entier, victimes de violences machistes », peut-on lire sur un tract, partagé sur les réseaux sociaux. Cependant, un programme est prévu dès 14h30.
Cette marche s’inscrit dans un contexte préoccupant : selon les chiffres relayés par les associations, 136 féminicides ont été recensés en 2023 et déjà 114 en 2024. Chaque année, plus de 217 000 femmes sont victimes de viols, tentatives de viols ou agressions sexuelles.
« Il faut exiger toutes et tous ensemble que la lutte contre les violences faites aux femmes, aux personnes LGBTQIA+ et aux enfants devienne une priorité politique et sociale », estiment les associations. « Les femmes sont, avec les enfants, les premières victimes des guerres, des famines, des gouvernements réactionnaires, des religions intégristes. Les actualités récentes démontrent à quel point notre société est malade de la violence liée à la domination masculine qui s’exerce partout : à la maison, au travail, dans les lieux d’études, dans la rue, dans les transports, les lieux de loisirs… »
L’objectif de cette marche féministe à Agen est clair : interpeller la société et les pouvoirs publics sur l’urgence de faire des violences sexistes une priorité. La manifestation entend également porter des revendications pour lutter contre l’impunité des agresseurs et améliorer la protection des victimes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires