Alors que les vacanciers s’apprêtent à partir ou à rentrer en ce dernier week-end de juillet, les abords d’Orange dans le Vaucluse seront pris d’assaut par les automobilistes. Les autoroutes A7 et A9, déjà très fréquentées en temps normal, seront au cœur de ce premier chassé-croisé estival. Bison Futé prévoit une circulation classée rouge vendredi 25 et samedi 26 juillet, aussi bien pour les départs que pour les retours. Voici un tour d’horizon des prévisions détaillées.
Les départs et les retours de vacances atteignent leur paroxysme en cette fin de mois de juillet. Au programme des trois prochains jours : une forte densité de circulation sur les grands axes du Sud de la France. Orange, carrefour stratégique entre la vallée du Rhône et la Méditerranée, sera l’un des points névralgiques de ces journées classées rouges par Bison Futé. Les conducteurs devront s’armer de patience.
Dès ce vendredi 25 juillet, les départs s’annoncent difficiles autour d’Orange selon Bison Futé. En effet, les premiers ralentissements sont attendus dès la fin de matinée et s’intensifieront jusqu’en soirée sur les axes qui desservent le Vaucluse.
L’autoroute A7, entre Lyon et Orange, sera particulièrement encombrée entre 14h et 20h. Le tronçon entre Orange et Marseille sera à éviter entre 16h et 20h. Tandis que sur l’A9, des bouchons sont attendus entre Nîmes et Narbonne entre 17h et 19h.
Les retours n’y échappent pas non plus. Les flux se concentreront sur l’Arc méditerranéen. Sur l’A9, entre l’Espagne et Orange, les difficultés devraient durer de 12h à 19h. L’A7, entre Marseille et Orange, sera aussi très fréquentée entre 10h et 14h, et entre Orange et Lyon, de 12h à 19h.
Deuxième journée de difficultés attendue ce samedi. Dans le sens des départs, le trafic sera très chargé dès l’aube. Il est conseillé d’éviter l’A7 entre Lyon et Orange entre 6h et 18h, et entre Orange et Marseille de 10h à 19h. Sur l’A9, des embouteillages sont attendus entre Orange et Narbonne de 10h à 13h, puis de Narbonne vers l’Espagne entre 11h et 15h.
Même chose pour les retours. Les congestions toucheront à nouveau l’A9, notamment entre l’Espagne et Narbonne de 10h à 13h, de Narbonne à Montpellier de 9h à 17h, puis jusqu’à Orange entre 11h et 16h. L’A7 sera également fortement impactée entre Marseille et Orange (10h–17h) et entre Orange et Lyon (14h–18h).
La journée de dimanche s’annonce plus fluide, mais la prudence reste de mise sur l’A7. En effet, l’axe entre Lyon et Orange est encore à éviter de 10h à 19h. Toutefois, les départs seront plus étalés, ce qui devrait limiter les pics de circulation.
Dans le sens des retours, des ralentissements perdurent. Sur l’A9, des perturbations sont attendues entre Narbonne et Orange de 12h à 19h. L’A7 entre Marseille et Orange (10h–16h) et entre Orange et Lyon (9h–17h) restera également très fréquentée.
Pour limiter les désagréments, Bison Futé conseille de privilégier les déplacements en dehors des plages horaires critiques, en particulier dimanche. Anticiper son trajet, adapter son itinéraire et faire preuve de patience seront les maîtres-mots pour affronter ces journées rouges sur l’A7 et l’A9.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Vaucluse
Commentaires