Le risque d’incendie est très élevé dans le Vaucluse ce mercredi 16 juillet. La préfecture du département a décidé d’interdire l’accès à plusieurs massifs forestiers.
Le danger de feux est très élevé dans le Vaucluse. La météo des forêts a effectivement placé le département en rouge pour la journée de ce mercredi 16 juillet. À savoir qu’elle « indique un niveau de danger de feux de forêts établi à partir des prévisions météorologiques et l’état de sécheresse de la végétation ». Et le niveau rouge est le plus sévère. Cela signifie que « les conditions météorologiques rendent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation très élevé comparativement aux normales estivales », précise la météo des forêts sur son site. Pour autant, cela ne signifie pas qu’un incendie est en cours ou à venir sur le territoire.
Face à ce risque très élevé, la préfecture du Vaucluse a décidé d’interdire d’accès et de circulation les massifs forestiers suivants toute la journée de ce mercredi, sauf pour les sites bénéficiant d’une dérogation, les groupes accompagnés par un professionnel ayant suivi un parcours de formation spécifique et la réalisation de travaux qui sont seulement autorisés de 5h à 13h :
« L’accès au massif du Ventoux et aux massifs de l’Enclave des Papes, bien que présentant un risque, reste autorisé », informent les services de l’Etat avant de souligner que, toutefois, « la prudence est de mise » à l’intérieur de ces derniers et qu’il y est interdit de fumer, d’allumer un feu et de circuler et stationner sur les pistes réservées aux secours. D’ailleurs, le préfet de Vaucluse, Thierry Suquet, a publié un communiqué pour rappeler que « les feux de camp, barbecues et tout apport de flamme sont strictement interdits dans les espaces forestiers et à moins de 200 m de ceux-ci ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Vaucluse
Commentaires