Alors que le Vaucluse est placé en vigilance maximale pour les feux de forêts ce vendredi 25 juillet, la préfecture prend des mesures strictes pour éviter tout départ de feu. L’accès aux massifs forestiers de la vallée du Rhône est donc totalement interdit, à l’exception de rares dérogations. Une décision prise en raison d’un niveau de risque jugé « très sévère » par les autorités.
Avec des températures caniculaires, une sécheresse persistante et un vent attendu sur une bonne partie du territoire, la menace d’incendie atteint ce vendredi 25 juillet un seuil critique dans le département du Vaucluse. En réponse à cette situation jugée préoccupante, la préfecture a annoncé de nouvelles restrictions d’accès drastiques, en particulier dans les massifs forestiers de la vallée du Rhône.
Dans un communiqué de presse, la préfecture du Vaucluse a indiqué que « le niveau de risque d’incendie de forêt est jugé très sévère ». Elle précise donc que « l’accès aux massifs de la vallée du Rhône est interdit toute la journée » pour éviter tout risque de départ de feux.
Seules exceptions :
Les autres massifs du département restent pour l’heure ouverts au public, mais la préfecture rappelle que « la prudence est de mise à l’intérieur des massifs forestiers pour lesquels l’accès reste autorisé ». Elle insiste notamment sur l’interdiction de fumer, d’allumer un feu, ou de stationner sur les pistes DFCI, réservées aux secours.
Les autorités appellent à la vigilance et recommandent de consulter les cartes actualisées des massifs ouverts ou fermés sur la carte regroupant les risques de feux de forêt ou sur le site officiel de la préfecture du Vaucluse.
Pour rappel, en cas d’incendie, il est impératif de « contacter le 18 ou le 112, en précisant clairement votre localisation et en vous éloignant de la zone d’incendie », rappelle la préfecture.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Vaucluse
Commentaires