Un dispositif de sécurité et de secours important va être déployé dans le Vaucluse pour le Tour de France. Le département accueillera la Grande Boucle les mardi 22 et mercredi 23 juillet.
C’est un important dispositif de sécurité et de secours qui va être déployé dans le Vaucluse à l’occasion du Tour de France. La 112e édition de la Grande Boucle va effectivement passer par le département lors de sa 16e étape le mardi 22 juillet, qui ira de Montpellier au sommet du Mont-Ventoux, et sa 17e étape le mercredi 23 juillet, de Bollène à Valence. Deux journées lors desquelles de nombreux moyens vont être mobilisés « pour assurer le bon déroulement de cet événement sportif populaire », souligne la préfecture de Vaucluse dans un dossier de presse.
Tout d’abord, plus de 400 gendarmes départementaux seront déployés le 22 juillet et plus de 170 le 23 juillet pour assurer la sécurité du parcours. « Ces effectifs viennent en complément du dispositif permanent du ministère de l’Intérieur inséré au sein du Tour de France mobilisant des forces de l’ordre et de sécurité », indiquent les services de l’Etat.
En plus de ça, le SDIS 84 met en place un service de sécurité. Ainsi, plus de 60 véhicules et plus de 250 sapeurs-pompiers seront mobilisés tout au long du tracé du Tour pour la 16e étape. « Une attention toute particulière portera autour du massif du Mont Ventoux le 22 juillet et celui de Bollène-Uchaux le lendemain », précise la préfecture. Ils seront une centaine de sapeurs-pompiers et près de 20 véhicules le mercredi. Le SDIS activera une cellule de crise « pour permettre de gérer au mieux la distribution des secours sur le plan
départemental, qu’elle soit liée directement ou non au tour de France ».
Une « vigilance particulière » sera par ailleurs exercée sur les massifs forestiers « dans le contexte très sensible à l’éclosion d’incendies », annonce la préfecture dans son dossier de presse. Huit pistes de la Défense de la forêt française contre les incendies (DFCI) situées sur le massif du Mont-Ventoux et six sur celui de Bollène-Uchaux, qui sera interdit au public le 23 juillet, feront ainsi « l’objet d’une attention marquée » pour « éviter tout stationnement sauvage empêchant les véhicules d’intervention d’accéder à un éventuel sinistre susceptible de se déclarer ». La surveillance du Mont-Ventoux a d’ailleurs déjà débuté le 16 juillet, « date à laquelle les premiers spectateurs ont été autorisés à se stationner dans les zones réservées situées en partie sommitale du Mont-Ventoux », précisent les services de l’Etat.
Au total, ce sont près de 80 personnes qui seront déployées sur ces deux journées du Tour de France dans le cadre du dispositif forestier préventif, dont 30 agents de la Garde régionale forestière, 24 écogardes et 6 agents du Parc naturel régional du Mont-Ventoux, 8 agents de l’Office français de la biodiversité et 4 agents de l’Office national des forêts. « Ces personnels seront renforcés par la présence des militaires de la gendarmerie nationale avec le déploiement de brigades spécifiques. Ainsi, deux cavaliers du détachement de la garde républicaine de Marseille et des motocyclistes en moto tout terrain seront déployés », détaille la préfecture.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Vaucluse
Commentaires