La région Provence-Alpes-Côte d’Azur fait partie de celles qui comptent le plus grand nombre de communes labellisées “plus beaux villages de France”. Le Journal Toulousain vous invite à les découvrir. Aujourd’hui, cap sur le village de Colmars, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Après Entrevaux et Moustiers-Sainte-Marie, la belle cité de Colmars devient le troisième “plus beaux villages de France” des Alpes-de-Haute-Provence. Peuplée par environ 550 âmes, elle est reconnue pour son patrimoine exceptionnel, aussi bien historique que naturel. Située au confluent du Verdon et de la Lance, à 1 230 mètres d’altitude, cette commune se dresse au milieu d’une vallée, dans le parc national du Mercantour et la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence. Les hauteurs minérales qui la protègent dévoilent un panorama sublimé par les impressionnantes forêts adjacentes. De plus, plusieurs sites se démarquent sur le territoire et dans les environs, comme la cascade de la Lance et celle de Chaumie ou les lacs de Lignin et le plateau éponyme.
Si Colmars a été mis à l’honneur par ce label, c’est en grande partie grâce à la beauté de ses vieilles pierres. En se baladant dans les rues, on se rend compte que bon nombre de maisons anciennes sont encore debout. Et si beaucoup ont été reconstruites après le terrible incendie de 1672, certaines se parent de leurs couleurs originales. La région est habitée depuis plusieurs millénaires et quelques aménagements ont été nécessaires pour prendre possession des alentours. Les exemples les plus marquants demeurent sûrement les vieux ponts de la ville, qui enjambent les cours d’eau. Certains sont particulièrement anciens, à l’image des ponts Haut et Bas qui dateraient du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle.
Cible de sièges réguliers et zone de passage réputée au cœur des Alpes, la cité a résisté aux envahisseurs grâce à des fortifications, comme en témoigne son enceinte, particulièrement bien préservées. Plusieurs installations et bâtisses ont été construites pour un usage militaire. Parmi elles, les monuments les plus remarquables sont le Fort de France et le Fort Desaix, construits à la fin du XVIIe siècle par l’ingénieur militaire français Guy Creuzet de Richerand. Si le premier ne se visite pas, le second accueille aujourd’hui des spectacles et des collections diverses, mais aussi une exposition immersive permanente. Cette dernière est baptisée “Le récit de Vauban” et raconte l’histoire du célèbre ingénieur et architecte militaire de Louis XIV.
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commentaires