Une centaine de platanes sera traitée ce mardi 29 juillet au soir à Digne-les-Bains pour lutter contre le tigre du platane, un insecte invasif qui affaiblit les arbres en s’attaquant à leurs feuilles. La Ville a opté pour une méthode à base de nématodes, « inoffensive » pour l’homme et l’environnement. Les habitants proches des zones concernées sont invités à fermer leurs fenêtres pendant l’opération.
Ce mardi 29 juillet au soir, la Ville de Digne-les-Bains effectuera à une nouvelle opération de traitement contre le tigre du platane, un insecte invasif qui fragilise les arbres en s’attaquant à leurs feuilles. Une centaine de platanes répartie en centre-ville sera concernée. La municipalité a fait le choix d’un traitement biologique à base de nématodes, une solution respectueuse de l’environnement et sans danger pour la population comme l’assure la Mairie : « Ce traitement biologique n’entraîne aucun risque sanitaire, mais il est recommandé aux habitants concernés de fermer leurs fenêtres durant l’intervention ».
Face à la prolifération du tigre du platane, la municipalité renforce sa stratégie de préservation du patrimoine arboré. Originaire d’Amérique du Nord, cet insecte s’installe sous les feuilles des platanes, les affaiblit en les piquant, entraînant leur jaunissement et leur chute prématurée. S’il ne représente pas de danger direct pour la santé humaine, il peut néanmoins s’introduire dans les habitations et provoquer des réactions cutanées chez les personnes sensibles.
L’intervention prévue concernera une centaine d’arbres située dans les rues de Digne-les-Bains. « Le traitement consiste à pulvériser à basse pression des nématodes, ennemis naturels du tigre du platane. Cette méthode écologique est sans danger pour la population et l’environnement », rappelle la municipalité.
Bien que ce procédé soit sans risque, la Ville recommande aux riverains proches des zones traitées de garder leurs fenêtres fermées pendant l’intervention, à titre préventif.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Alpes-de-Haute-Provence
Commentaires