Lors d’un point presse organisé ce mercredi 23 juillet, le préfet Marc Chappuis a dressé un état des lieux de la situation des gens du voyage dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Face à une recrudescence d’installations illicites depuis fin juin, les services de l’État affirment conjuguer fermeté et dialogue, tout en accompagnant les collectivités dans le déploiement du schéma départemental d’accueil adopté fin 2022. Des aires d’accueil et de grand passage sont en cours de réalisation, avec les premières livraisons dès cet été.
Dans un contexte marqué par l’arrivée simultanée de plusieurs groupes de gens du voyage, six convois de 60 à 200 véhicules chacun selon l’État, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Marc Chappuis, a tenu à rappeler, ce mercredi 23 juillet, les actions de l’État.
Accompagné du Colonel Bardy, commandant du groupement de gendarmerie départementale, et du Commandant Mazingarbe, directeur départemental adjoint de la police nationale, il a rappelé sa double stratégie : répondre aux situations d’urgence par des procédures fermes, tout en soutenant la mise en œuvre d’un cadre d’accueil durable.
Le représentant de l’État a d’abord tenu à rappeler la position de principe des autorités : « Je condamne et je déplore toute installation illicite sur des terrains, qu’ils soient publics ou privés », a déclaré Marc Chappuis. Cette fermeté se traduit par un soutien juridique systématique aux maires dans les démarches d’expulsion, la mobilisation des forces de l’ordre dès qu’une autorisation judiciaire est obtenue, et une action de médiation active, comme à Mane le 3 juillet dernier ou Gréoux-les-Bains le 13 juillet, pour prévenir les tensions.
Au-delà des réponses ponctuelles, l’État assure mettre l’accent sur le déploiement du schéma départemental d’accueil des gens du voyage, adopté en décembre 2022 après plus d’une décennie d’absence de cadre. Depuis, plusieurs projets concrets ont vu le jour. L’aire d’accueil de Sisteron doit être inaugurée d’ici la fin du mois. À Oraison, la construction d’une aire de grand passage est en cours, la première des deux prévues dans le schéma. Des terrains familiaux sont également en cours d’aménagement à Sisteron et Château-Arnoux. « Si ces premiers résultats sont encourageants, le chemin vers une situation apaisée reste long », a souligné le préfet.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Alpes-de-Haute-Provence
Commentaires