Colmars-les-Alpes vient de faire son entrée parmi les “Plus beaux villages de France”. Trois communes des Alpes-de-Haute-Provence en font désormais partie.
C’est un « prestigieux réseau » que vient de rejoindre Colmars, dit “Colmars-les-Alpes”. La commune des Alpes-de-Haute-Provence vient en effet de faire son entrée parmi les “Plus beaux villages de France”, en même temps que Hierges dans les Ardennes. Elle rejoint ainsi Entrevaux et Moustiers-Sainte-Marie.
L’ancienne cité médiévale, située dans le parc national du Mercantour, a donc été plébiscitée par la Commission qualité et labélisation des “Plus Beaux Villages de France”. Il faut dire qu’elle dispose de plusieurs atouts avec son « paysage de vallées et de montagnes » et ses « ruelles pavées aux maisons hautes ornées de cadrans solaires derrières ses fortifications Vauban ».
« Outre la richesse du patrimoine, les membres de la Commission ont particulièrement apprécié la politique de mise en valeur de la commune ainsi que la dynamique économique de ce village vivant où commerces du quotidien et services à la population sont encore actifs », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Désormais le réseau national “Plus Beaux Villages de France” compte 184 communes réparties dans 14 régions et 72 départements. Ses objectifs : « préserver et valoriser le patrimoine de ses villages membres pour accroître leur notoriété et favoriser ainsi leur développement économique ».
Pour y entrer, il faut attester d’une population maximale de 2 000 habitants, posséder au minimum deux périmètres de protection, au titre des Monuments Historiques, des sites ou des sites patrimoniaux remarquables et témoigner d’une motivation collective au projet de candidature par la production d’une délibération du Conseil Municipal.
Ensuite, il faut répondre à plusieurs critères d’évaluation, pas moins de 32 répartis en quatre domaines : qualités patrimoniales et architecturales du village, efforts de mise en valeur, protection du patrimoine naturel et accueil et développement.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Alpes-de-Haute-Provence
Commentaires