Le préfet du Tarn a pris un arrêté pour interdire les rave-parties jusqu’au mercredi 30 avril. En 2024, ce département avait été marqué par la tenue de plusieurs rassemblements non déclarés.
Laurent Buchaillat, préfet du Tarn, vient de prendre un arrêté pour interdire la tenue des rave-parties dans le département jusqu’au mercredi 30 avril inclus. L’objectif : « prévenir tout risque de trouble à la sécurité, tranquillité et salubrité publiques », d’après la préfecture du Tarn. Dans cet arrêté, elle indique également que « le transport du matériel de son de type “sound system” destiné aux rassemblements, sur l’ensemble des réseaux routiers du département, pendant la même période » est interdit.
Le non-respect de ces mesures est passible de sanctions, comme le précise la préfecture dans son arrêté diffusé sur les réseaux sociaux. Il peut d’ailleurs donner lieu à la confiscation du matériel par les forces de l’ordre. Laurent Buchaillat précise bien que cet arrêté « ne concerne pas les évènements légalement déclarés ou autorisés », mais seulement les « rassemblements festifs, à caractère musical non déclarés ».
Le préfet avait déjà pris la décision d’interdire les rave-parties dans le département entre le 15 janvier et le 31 mars dernier. En 2024 aussi, la tenue des rave-parties avait été interdite jusqu’à la fin de l’année. Plusieurs avaient toutefois eu lieu dans le Tarn.
Deux évènements majeurs avaient ainsi été organisés en octobre 2024. Le premier dans la commune de Lisle-sur-Tarn, près d’Albi, qui avait réuni plus de 300 personnes. Puis le deuxième à Murat-sur-Vèbre, commune proche de l’Hérault, qui avait recensé environ 280 personnes. Ces deux rassemblements non déclarés avaient débouché sur 169 infractions délivrées par les forces de l’ordre dépêchées sur place.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Tarn
Commentaires