Face à une sécheresse de plus en plus importante, la préfecture du Tarn a renforcé les restrictions d’eau depuis ce samedi 26 juillet. Les bassins versants de l’Agros, du Bernazobre et de la Vère sont donc passés au niveau « crise », le seuil maximal, impliquant l’interdiction totale des prélèvements dans les cours d’eau et nappes d’accompagnement.
Depuis le début de l’été, le Tarn connaît une situation hydrologique critique comme les départements voisins. Le mois de juin s’est illustré par des températures en hausse de +3,5 °C par rapport aux normales saisonnières, devenant ainsi le deuxième mois de juin le plus chaud enregistré depuis 1950 selon la préfecture du Tarn. Juillet s’inscrit dans cette même dynamique, avec des températures toujours très supérieures à la moyenne et un déficit pluviométrique estimé à 55% à l’échelle départementale.
Malgré quelques épisodes pluvieux localisés, notamment près de la frontière avec l’Aude, les débits des cours d’eau continuent à chuter. Certains affluents du Nord du département sont désormais proches de l’assèchement complet. Cette situation a conduit les autorités à réévaluer les niveaux d’alerte sur plusieurs bassins.
Depuis ce samedi 26 juillet, les bassins de l’Agros, du Bernazobre et de la Vère ont donc basculé officiellement au niveau de « crise », le niveau le plus élevé du dispositif de gestion de la sécheresse. Cette décision s’appuie sur l’analyse des écoulements très faibles observés sur ces territoires et a pour objectif d’éviter une dégradation irréversible des milieux aquatiques.
Ce passage en crise entraîne une interdiction totale de tout prélèvement d’eau dans les cours d’eau et les nappes associées, quels que soient les usages : agricoles, industriels ou domestiques.
Pour les particuliers, collectivités et entreprises situés dans le secteur de ces bassins, les interdictions sont désormais étendues à plusieurs usages quotidiens :
Ces restrictions visent à préserver les ressources pour les usages prioritaires, notamment l’alimentation en eau potable.
Dans le but d’accompagner les usagers et de faciliter la compréhension des mesures en vigueur, le Gouvernement a mis en place la plateforme VigiEau. Accessible en ligne, cet outil permet à chacun de connaître les restrictions applicables à son adresse.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Tarn
Commentaires