Les résultats du second tour des Législatives partielles dans la 1re circonscription du Tarn-et-Garonne sont tombés. Pierre-Henri Carbonnel, candidat de l’Union des droites pour la République (UDR), soutenu par le Rassemblement national (RN), a été élu ce dimanche 12 octobre 2025 avec 52,3% des voix. L’UDR conserve donc ce siège à l’Assemblée Nationale.
Le favori du premier tour l’emporte. Le candidat de l’Union des droites pour la République (UDR), soutenu par le Rassemblement national (RN), Pierre-Henri Carbonnel a été élu député de la 1re circonscription du Tarn-et-Garonne, ce dimanche 12 octobre 2025. Cette élection permet ainsi à l’UDR de conserver ce siège à l’Assemblée Nationale, précédemment occupé par Brigitte Barèges, déclarée inéligible par le Conseil constitutionnel le 11 juillet dernier.
L’agriculteur de 35 ans, déjà en tête le 6 octobre dernier avec 29,25% des votes, a remporté 52,3% des voix lors de ce second tour. Face à lui, la socialiste Cathie Bourdoncle s’incline avec 47,7% des suffrages. Pour rappel, la vice-présidente du conseil départemental avait recueilli 24,30% des votes au premier tour de ces élections législatives partielles.
Comme la semaine précédente, les électeurs n’étaient pas nombreux à se rendre aux urnes pour élire leur nouveau député. Le taux d’abstention s’élevait à 65,68% ce dimanche, contre 62,21% sept jours auparavant.
« Loin de la tambouille politicienne des partis du système qui tentent par tous les moyens de retarder le retour aux urnes, les Français gardent les idées claires. L’alternance est inéluctable et rien ne pourra l’empêcher », a déclaré Marine Le Pen sur ses réseaux sociaux. Elle a tenu à féliciter Pierre-Henri Carbonnel à l’issue de ce second tour. Tout comme le président du Rassemblement National Jordan Bardella : « Félicitations à Pierre-Henri Carbonnel, élu ce soir député de l’UDR d’Eric Ciotti, avec le soutien du Rassemblement National, dans le Tarn-et-Garonne. Une nouvelle démonstration de la solidité de notre union, seule alternative crédible pour gouverner et redresser la France ».
De son côté, le président de l’UDR Eric Ciotti se réjouit de cette alliance entre son parti et le RN. Selon lui, « un tel résultat traduit l’avènement de l’union du peuple de droite dans le pays ».
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Politique Tarn-et-Garonne
Commentaires