La présidente de la Région Occitanie tiendra une réunion publique dans la soirée du lundi 26 mai à Auch concernant la ligne ferroviaire Auch–Toulouse, menacée de fermeture fin 2026 faute de travaux. Un désaccord oppose la Région et l’État sur le financement.
La ligne de train entre Auch et Toulouse pourrait voir ses circulations suspendues à partir de la fin de l’année 2026. Des travaux de maintenance urgents sont nécessaires, a indiqué la SNCF. Mais leur réalisation est compromise par un différend financier entre la Région Occitanie et l’État.
Dans ce contexte, Carole Delga animera une réunion publique le lundi 26 mai à 19 heures à la salle des Cordeliers, à Auch (Gers). Elle prendra la parole aux côtés d’élus locaux. L’événement est ouvert à tous les citoyens et acteurs du territoire.
La sauvegarde des lignes ferroviaires est de la responsabilité de l’État, propriétaire du réseau. La Région refuse de financer une part qu’elle juge excessive de ces travaux.
« La Région Occitanie investit, au-delà de ses compétences, pour sauver les lignes de train, pourtant propriété de l’État », a écrit Carole Delga sur le réseau social X le 20 mai. « Pour Toulouse–Auch : 72 millions d’euros engagés ces dernières années. Je n’abandonnerai pas un seul kilomètre de cette ligne. »
Le président du conseil départemental du Gers, Philippe Dupouy, a récemment écrit au ministre des Transports pour exprimer sa « profonde inquiétude ». Dans sa lettre rendue publique le 22 avril, il réagit à un échange de mails entre la préfecture du Gers et SNCF Réseau évoquant une possible suspension des investissements sur l’axe Auch–Toulouse.
Ce différend s’inscrit dans un contexte de tensions budgétaires. La Région a suspendu ses conventions avec SNCF Réseau, dénonçant les réductions imposées par l’État.
Informations pratiques : rendez-vous le lundi 26 mai à 19 heures, salle des Cordeliers, 3 rue Camille Desmoulins à Auch.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Auch
Commentaires