Ce samedi 26 juillet, le TFC et le MHSC jouaient leurs matchs amicaux loin de l’Occitanie. Contre le RB Leipzig et le SC Bastia, ils ont évolué dans des matchs aux dynamiques opposées.
Sur cette période d’intersaison, le TFC et le MHSC tentent de trouver une bonne dynamique avant la reprise des compétitions officielles en disputant des matchs amicaux. Avant de retrouver l’élite du football français, les Toulousains ont subi un très lourd revers (7-0) à la MS Technologie Arena de Villingen-Schwenningen, en Allemagne. En parallèle, les Montpelliérains ont continué de se jauger face aux habitués de la Ligue 2. Au stade d’Honneur Marcel Roustan, à Salon-de-Provence, ils ont battu le SC Bastia (1-0), après un match disputé.
Pour la troisième confrontation de sa pré-saison, le Toulouse FC a de nouveau connu un match sans victoire. Pire encore, les Violets ont concédé un sérieux revers face au RB Leipzig, équipe allemande redoutée en outre-Rhin. En seulement une période, Guillaume Restes avait déjà vu son filet trembler à cinq reprises. Sur un momentum de cinq minutes, les Allemands avaient déjà mis un sérieux coup sur la tête des Haut-Garonnais avec des buts de Loïs Openda (17ᵉ), Xaver Schlager (20ᵉ) et El Chadaille Bitshiabu (22ᵉ). Ensuite, Johan Bakayoko (35ᵉ) et Loïs Openda (40ᵉ), pour le doublé, ont aggravé le score en faveur des pensionnaires de Bundesliga.
En dehors des débats, dès la mi-temps, les hommes de Carles Martínez Novell ont surtout résisté en deuxième période. Finalement, ils ont craqué à deux reprises supplémentaires avec des réalisations du RB Leipzig signées par Yan Diomandé (47ᵉ) et Ezechiel Banzuzi (81ᵉ). Sur 80 minutes aussi douloureuses, il reste compliqué d’imaginer que cette confrontation ait pu apporter la moindre certitude aux Violets. Avant l’entame de la saison 2025/2026 de Ligue 1, des solutions sont attendues par les supporters toulousains, avant les prochaines affiches amicales attendues face à Al-Nassr FC (30 juillet à 17h30), au VfB Stuttgart (2 août à 15h) et au Séville FC (10 août à 18h).
Du côté de la Provence, l’après-midi a permis de constater un duel bien plus disputé. Pour son quatrième match de préparation, le MHSC a résisté aux assauts corses. En première période, aucune des deux équipes n’a réussi à trouver la faille dans la défense adverse. À plusieurs reprises, le nouveau gardien de la Paillade, Mathieu Michel, s’est montré rassurant et a réalisé des arrêts décisifs. Ancien gardien de l’AC Ajaccio, il pourrait se révéler important dans l’effectif de Zoumana Camara. Pour cause, le départ de Benjamin Lecomte vers Fulham, en Premier League, a été acté ce samedi 26 juillet. A la mi-temps, les héraultais et corses se quittaient ainsi sur le score de 0 à 0.
En deuxième période, les gardiens se sont encore faits remarquer. Cependant, les Héraultais ont décelé un chemin vers les filets adverses. Pour y parvenir, l’ailier Tanguy Coulibaly a obtenu un penalty en faveur du MHSC, peu après l’heure de jeu. Ce dernier a été tiré et converti par le nouvel attaquant du club, Alexandre Mendy. Ensuite, les Montpelliérains n’étaient pas loin de doubler la mise, sur un corner bien tiré par Téji Savanier. En fin de match, le SC Bastia a obtenu un pénalty, faisant planer le doute d’un match nul sur cette rencontre. Cependant, le milieu de terrain Alexandre Zaouai n’a pas concrétisé cette occasion.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Sport Occitanie
Commentaires