Dans les Pyrénées-Orientales, le tourisme industriel permet de mettre en avant et de découvrir les différents savoir-faire historiques d’Occitanie, au travers de visites d’entreprises. Suivez le guide !
Plongez dans les secrets de fabrication d’une maison joaillière, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. En assistant à la visite guidée de la manufacture Henri Privat, accessible sur réservation, c’est tout un pan du patrimoine industriel catalan qui s’offre à vous, du côté de Prades. Pour cause, l’une des spécialités des artisans de la région est la confection de sublimes bijoux en grenats de Perpignan. Durant environ un heure, l’atelier d’Henri Privat, désigné Meilleur ouvrier de France en 2023, dévoile l’importance du détail et la beauté d’un savoir-faire qui se transmet depuis trois générations.
Informations pratiques – Manufacture Henri Privat :
Rond point du Canigou, à Prades (Pyrénées-Orientales) ;
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Plus ancienne bijouterie des Pyrénées-Orientales, l’établissement Calvet a été fondé en 1804. Transmise de génération en génération, la boutique propose un savoir-faire séculaire, unique dans la région catalane. Pour le mettre en avant, un musée est mis en place au sein de l’atelier des bijoutiers à Prades, accessible sur réservation. Ce dernier délivre de nombreux secrets autour de la confection de ces joyaux, ornés de grenats de Perpignan. Une collection dédiée ainsi qu’un diaporama compose une visite passionnante, complétée par une halte aux côtés des artisans, pour assister à la fabrication et à toute la beauté du savoir-faire de la famille Calvet.
Informations pratiques – Bijouterie Calvet :
140 avenue du Général de Gaulle, à Prades (Pyrénées-Orientales) ;
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Il s’agit d’un atelier dans lequel les artisans travaillent sur des matériaux au rendu sublime. Du côté de Perpignan, les ateliers de céramiques de Sant Vicens renferment ainsi un savoir-faire vieux de 80 ans pour l’une des visites d’entreprises les plus passionnantes des Pyrénées-Orientales. À la fin des années 1930, un décorateur du nom de Firmin Bauby acquiert un ancien mas viticole et décide d’y installer un centre de céramiques. Tous les jeudis, à 17h, les artisans ouvrent les portes de leur fabrique aux détails minutieux et aux fours imposants, ainsi que d’une splendide collection privée d’objets variés. À l’extérieur, une fresque colorée intrigue les visiteurs, les invitant à plonger dans cet univers.
Informations pratiques – Céramiques Sant Vicens:
40 rue Sant Vicens, à Perpignan (Pyrénées-Orientales) ;
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Spécialisée dans la salaison d’anchois, la famille Roque possède un savoir-faire unique et ses mets sont reconnus dans le monde entier. Preuve en est, ces anchois typiques de Collioure et des eaux alentours possède la seule Appellation d’Origine (AO) attribuée à un poisson en France. Avec une production de plusieurs centaines de tonnes par an, c’est l’une des visites d’entreprises les plus iconiques à faire dans la région catalane. Cette méthode, vieille de plus de 150 ans, est détaillée aux curieux. Par ailleurs, durant un gros quart d’heure, toutes les questions sont les bienvenues au sein d’une entreprise fière de vous raconter son histoire familiale.
Informations pratiques – Anchois Roque :
17 Route D’Argelès, à Collioure (Pyrénées-Orientales) ;
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Si l’entreprise Cémoi est originaire de Grenoble, sa chocolaterie, basée à Perpignan, propose des visites au sein de son site catalan. Au milieu de succulentes sucreries, divers ateliers autour de la fabrication du chocolat sont proposés pour tous les âges. De plus, les chocolatiers locaux proposent des moments ludiques centrés autour des fêtes populaires. Et le programme proposé est varié, avec une initiation à la dégustation ou la création de tablettes de chocolat personnalisées. Dans l’antre des oursons en guimauve, c’est un détour gourmand qui ravira sans aucun doute petits et grands amateurs de cacao.
Informations pratiques – Chocolaterie Cémoi :
Avenue Julien Panchot, à Perpignan (Pyrénées-Orientales) ;
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Commentaires