La Lozère est un territoire préservé, idéal pour le tourisme en automne, où la nature aux teintes jaunes et les traditions de saison font la beauté du département.
En Lozère, il n’y a pas besoin de calendrier pour rappeler l’arrivée de l’automne, il suffit de tendre l’oreille. Dans plusieurs forêts et plaines du département, le brame du cerf se fait entendre lorsque les premières feuilles se mettent à tomber, en septembre et octobre. Ce spectacle impressionnant peut même être découvert au cœur de la biodiversité locale, grâce à des offres d’hébergement insolite. Il est évidemment recommandé de laisser ses animaux se reproduire et effectuer leur parade nuptiale en paix. Néanmoins, entendre ce cri puissant surgir des bois crée une atmosphère unique en pleine nature et il ne reste plus que quelques jours pour espérer la ressentir !
Plus d’informations sur le brame du cerf en Lozère disponibles en cliquant ici.
Pour un tourisme plutôt sportif, la Lozère est aussi une destination idéale. De nombreux itinéraires de randonnées sont présents et les modes de déplacements ne manquent pas. Les courageux s’essayent au trail, à une balade à cheval, à une sortie en VTT ou à une randonnée dans les paysages automnaux. Pour rallier chaque point clefs, un road trip dans le département peut aussi devenir une expérience unique. En bref, les options sont légion pour se dépenser tout en découvrant les paysages locaux. Parmi les incontournables, le GR 70 promet un séjour inoubliable. Plus connu sous le nom du « chemin de Stevenson », il reprend le parcours réalisé par l’écrivain écossais éponyme, au XIXe siècle, et traverse les Cévennes.
Plus d’informations sur les randonnées en Lozère disponibles en cliquant ici.
Avec un panier à la main, arpentez les forêts de Lozère pour essayer de trouver les meilleurs coins à champignon. En automne, de nombreux amateurs de cèpes, de girolles ou de morilles viennent fouiller dans les feuilles déjà tombées pour essayer de trouver le contenu de leur prochain repas. Si la cueillette est bonne, il est possible de se régaler à plusieurs. Cependant, il est impératif de bien faire attention à votre butin, puisqu’un mauvais spécimen peut se cacher parmi d’autres espèces, elles, comestibles. Si le doute persiste sur certains éléments, l’avis d’un spécialiste ou d’un pharmacien pourrait se révéler bien utile.
Plus d’informations sur la cueillette de champignons disponibles en cliquant ici.
L’automne a ses incontournables, comme les feuillages orangés, les arbres qui se dégarnissent ou les châtaignes qui tombent au sol. Dans les grandes forêts de Lozère, partir ramasser quelques châtaignes, enveloppées dans leurs bogues, est une activité qui ravit les plus gourmands. Pour trouver ce fruit sec le plus facilement possible, rendez-vous dans les Cévennes, soit à l’est du département. Cette chaîne montagneuse du sud-est du Massif central est particulièrement boisée et possède de très nombreux châtaigniers. Cependant, les épisodes de pluie en automne y sont aussi particulièrement marqués sur la saison. Ainsi, prévoyez votre sortie par temps sec.
Plus d’informations sur la cueillette des châtaignes disponibles en cliquant ici.
Durant l’automne, plusieurs célébrations font vivre la Lozère autrement avec des évènements inattendus. Par exemple, la Fête de la Soupe est une véritable institution, ce 24 et 25 octobre, dans la sublime commune de Florac. Chaque année, ce festival atypique réunit des Floracois et touristes curieux qui viennent discuter et faire connaissance autour d’un délicieux « apéri-soupe ». Ils profitent de cette réunion pour s’échanger quelques bonnes recettes. À Mende, la Semaine Toscane prend ses marques du 13 au 18 octobre, autour de la culture italienne. Au programme, des concerts, des projections de films, des dégustations de vins et des spectacles mettent à l’honneur nos voisins transalpins.
Plus d’informations sur l’agenda des évènements en Lozère disponibles en cliquant ici.
Ici, on ne manque pas de lieux pour prendre quelques clichés, si l’on est amateur de photographies de paysages. Pour cause, les panoramas capables de laisser n’importe qui bouche bée sont nombreux en Lozère. Dans le département, presque la moitié du territoire est recouvert de forêts. Une aubaine pour des prises de vue qui subliment l’automne. On y retrouve quatre régions naturelles majeures. Ainsi, les bois de la Margeride, au nord, les plateaux de l’Aubrac, à l’ouest, les hauteurs des Cévennes, à l’est, ou les iconiques Causses, au sud-ouest, sont des destinations idéales pour le tourisme des artistes en herbe.
Plus d’informations sur les spots photo en Lozère disponibles en cliquant ici.
Les monuments de Lozère font office de témoins du passé d’un département hétérogène. Il accueille plusieurs zones géographiques distinctes aux récits variés, des burons de l’Aubrac aux châteaux des Cévennes. Sur son territoire, on compte trois villages classés parmi les plus beaux de France. Dans les gorges du Tarn, Sainte-Enimie est une terre de légendes, dominées par un monastère bénédictin du VIe siècle. Ensuite, Malzieu-Ville est le bijou de la Margeride avec son esthétique médiévale merveilleusement préservée. Enfin, La Garde-Guerin donne aussi l’impression d’avoir effectué un voyage dans le passé, avec ses ruelles pavées et ses maisons en vieilles pierres.
Plus d’informations sur le patrimoine en Lozère disponibles en cliquant ici.
Commentaires