Mercredi 16 juillet, une étrange coloration blanchâtre a surpris riverains et promeneurs dans les eaux du Tarn, au niveau du Pont-de-Montvert, en Lozère. Face aux interrogations, la Communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère a précisé l’origine du phénomène.
Le phénomène n’est pas passé inaperçu, et certains touristes et Lozériens se sont vivement interrogés sur l’origine de cette eau trouble blanche observée dans le Tarn la semaine dernière. En effet, le mercredi 16 juillet, une tâche blanche a été aperçue sur un court tronçon de la rivière, en aval du Pont-de-Montvert.
Pour répondre aux différentes inquiétudes des uns et des autres, la Communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère a publié un communiqué pour expliquer ce qu’il s’est passé et rassurer la population : ce trouble visuel, aussi inhabituel soit-il, a une explication technique et maîtrisée.
« Une eau trouble de couleur blanche s’est écoulée dans le Tarn en aval du chantier de construction de la Maison du Mont Lozère », indique le communiqué officiel. En cause : des travaux de forage pour la mise en place du futur dispositif de chauffage par géothermie de la Maison du Mont Lozère. Les forages ont provoqué l’écoulement accidentel « d’eaux contenant de la roche broyée en suspension », d’où cet aspect laiteux très visible dans la rivière.
L’incident, bien que surprenant, a été rapidement pris en charge : « La Communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère et la Commune du Pont-de-Montvert ont pris sans délai les dispositions nécessaires pour limiter le volume d’eau rejeté et stopper totalement l’écoulement. »
Les responsables locaux se veulent alors rassurants : « Cet incident ne présente pas de risques particuliers pour la santé ni d’impact durable sur le milieu naturel. » Les mesures correctives ont été immédiatement mises en œuvre, afin que les prochaines étapes du chantier n’engendrent plus ce type de rejet : « Les eaux issues des forages sont désormais traitées différemment pour éviter toute incidence sur la qualité de l’eau du Tarn. »
Un dispositif de suivi est également prévu : « Les équipes techniques de la municipalité et de la Communauté de Communes assureront un suivi renforcé de l’exécution des travaux de forage afin de garantir une parfaite protection sanitaire et environnementale. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de la Lozère
Commentaires