Une rave-party s’est installée en Lozère ce vendredi 11 juillet. Depuis, les forces de l’ordre ont relevé plus de 1 000 infractions.
Cela fait plusieurs jours qu’elle est en cours à présent. Une rave-party s’est installée sur la commune de Mont-Lozère-et-Goulet ce vendredi 11 juillet. Celle-ci avait quelque peu perturbé la circulation dans le secteur. Plusieurs routes avaient effectivement été fermées pour empêcher son installation.
« Les forces de l’ordre ont été particulièrement mobilisées pour contenir cet événement, alors que les organisateurs prévoyaient une participation de 20 000 personnes autour de 12 murs de son. L’action des gendarmes a permis de contenir le flux de participants et d’empêcher l’installation de l’essentiel du matériel de sonorisation », affirme la préfecture de Lozère dans un communiqué. Ce mardi 15 juillet au soir, « la grande majorité des participants » avait quitté le site. « Seuls 300 sont encore sur place », précisaient les services de l’Etat.
Ce rassemblement festif n’a toutefois pas été sans conséquence. « Des échauffourées se sont produites durant la nuit et en début de matinée du 15 juillet. Des participants particulièrement virulents ont ciblé des pompiers qui tentaient d’empêcher des tirs d’artifices et des feux de poubelles dans ce massif forestier exposé au risque d’incendie. Par ailleurs, lors des départs, des individus ont tenté de forcer des points de contrôle tenus par la gendarmerie, blessant deux militaires », rapporte la préfecture qui « condamne ces violences ».
« Face à ces actes illégaux, l’État a réagi avec fermeté en mobilisant des renforts de forces de l’ordre, en multipliant les contrôles, en procédant à des verbalisations nombreuses et à des placements en garde à vue », fait-elle savoir. Opérations de contrôle et de verbalisation que les gendarmes de Lozère « poursuivront durant les prochains jours ». Déjà, « plus de mille infractions » avaient été relevées à 17h30 ce mardi. Ce qui a notamment donné lieu à « 242 amendes forfaitaires délictuelles pour usage de stupéfiants et 162 saisies (stupéfiants, matériels de sonorisation, groupes électrogènes…) », révèlent les forces de l’Etat.
Les sapeurs-pompiers ont également été fortement mobilisés « pour assurer une surveillance constante des comportements irresponsables » et, notamment, veiller « au risque de départ
d’incendie », souligne la préfecture de Lozère. Ils ont, en tout, pris en charge plus de 150 personnes, « dont 25 ont été évacuées ». Dans le détail, cela a concerné 114 demandes d’aide, 49 urgences relatives et une urgence absolue.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités de la Lozère
Commentaires