La justice rejette la demande de suspension des travaux au Surgié. Le projet de renaturation à Figeac se poursuit conformément au calendrier prévu.
Le tribunal administratif de Toulouse a rejeté, mardi 30 septembre, la requête déposée par les opposants au projet de renaturation du Surgié, à Figeac. Les travaux ne seront donc pas suspendus et peuvent se poursuivre conformément au calendrier prévu.
L’audience s’était tenue le 23 septembre dernier, à la demande de l’association Hydrauxois, des Moulins du Quercy et de deux riverains. Les requérants espéraient la nomination d’un expert et la suspension du chantier. Mais le juge a estimé que les arguments avancés ne justifiaient pas l’interruption des travaux.
Les requérants craignent que la destruction du barrage du Célé et du plan d’eau aménagé n’entraîne des risques importants en cas de crue. Dans une lettre ouverte adressée aux élus le 24 septembre, ils rappelaient : « Depuis plus de 700 ans, des ouvrages tempèrent le régime torrentiel du Célé à l’entrée de la ville de Figeac. Votre décision va exposer les riverains à une situation nouvelle, dont les conséquences sont inconnues. » Ils demandaient de maintenir l’ouverture du clapet du barrage afin d’observer les effets d’une crue avant une suppression définitive.
Le rejet du référé ouvre désormais un délai d’un mois durant lequel les opposants peuvent décider de maintenir ou non leur recours sur le fond.
La Ville de Figeac et le Syndicat mixte Célé – Lot médian ont salué une décision qui « conforte la solidité juridique du projet de renaturation ». Dans un communiqué publié le 1er octobre, ils soulignent que « le tribunal administratif a rejeté l’ensemble des arguments déposés par les opposants […] et confirmé le caractère d’intérêt général d’une opération fondée sur plusieurs années d’études techniques ».
Les élus rappellent que le projet doit restaurer la continuité écologique du Célé, sécuriser la ressource en eau potable et créer de nouveaux espaces de loisirs intégrés au paysage.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Figeac
Commentaires