Le guide gastronomique Gault&Millau a distingué deux établissements du Lot dans son palmarès régional 2025 pour l’Occitanie et l’Andorre. À Figeac et Lacave, les chefs Julie Dissais et Stéphane Chambon ont chacun reçu un trophée récompensant leur savoir-faire et leur passion de la cuisine.
Le guide Gault&Millau a dévoilé le lundi 12 mai son palmarès 2025 pour l’Occitanie et l’Andorre. L’événement, organisé au Domaine de Rochemontès, a mis à l’honneur 12 restaurants, dont deux situés dans le Lot.
Les établissements “La Racine et la Moelle”, à Figeac, et “Le Pont de l’Ouysse”, à Lacave, ont été distingués pour la qualité de leur cuisine.
Julie Dissais, cheffe du restaurant “La Racine et la Moelle”, a reçu le Trophée Terroir d’Exception. L’établissement, qu’elle gère avec son époux, en salle, obtient deux toques et une note de 13,5/20.
Le Gault&Millau souligne le succès de cette table installée au cœur de Figeac : « C’est la grande réussite de ces dernières années dans la région ». Le guide salue « l’esprit bistrot moderne » et « une ambiance joyeuse qui traverse les générations ». Parmi les plats cités : tête de veau confite, queue de lotte au curry breton, ou encore carrot cake.
À Lacave, le chef Stéphane Chambon reçoit le Trophée Techniques d’Excellence. Son restaurant “Le Pont de l’Ouysse” se trouve dans cette auberge familiale fondée en 1884. Il décroche trois toques et une note de 15,5/20.
Le guide gastronomique encense une cuisine « séduisante, très personnelle, et souvent inventive ». Plusieurs plats sont cités, notamment le tournedos de ris de veau dorés au beurre « ultra-gourmand », la mousseline de brochet, ou encore les abricots pochés et rôtis.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Culture Lot
Commentaires