Un train spรฉcial partira de Cahors le mardi 15 avril pour rรฉclamer des investissements sur la ligne Paris-Orlรฉans-Limoges-Toulouse (POLT). Usagers, รฉlus et acteurs du territoire ont lโintention de faire entendre leur voix ร Paris.
Le mardi 15 avril prochain, un train pas comme les autres quittera Cahors ร 6h40 en direction de Paris. Ce ยซ Train de la colรจre ยป embarquera ร son bord des usagers, des รฉlus, des cheminots, des associations et des chefs dโentreprise, tous mobilisรฉs pour dรฉfendre la ligne ferroviaire Paris-Orlรฉans-Limoges-Toulouse (POLT). L’objectif de cette action est dโinterpeller lโรtat sur lโurgence dโinvestir massivement dans cette liaison pourtant ยซ essentielle ยป pour les Lotois.
Alors que la ligne POLT souffre de retards, de vรฉtustรฉ et de sous-investissements chroniques, selon les Lotois, la mobilisation sโintensifie. ยซ Nous sommes considรฉrรฉs comme des citoyens de seconde zone avec des temps de trajet de plus en plus lents et de moins en moins fiables ยป dรฉnonce de son cรดtรฉ Serge Rigal, prรฉsident du Dรฉpartement du Lot.
ยซ Depuis trop longtemps, la SNCF et les gouvernements successifs font la sourde oreille aux motions des รฉlus locaux, aux nombreuses interpellations des parlementaires et aux mobilisations locales. Les annonces ne suffisent plus, nous exigeons des actes forts, rapides et concrets ! ยป insiste Serge Rigal.
LโAssociation des maires et รฉlus du Lot (AMF46), รฉgalement engagรฉe dans cette action, ajoute : ยซ Au-delร des travaux actuels de rรฉgรฉnรฉration de la ligne, dรฉfenseurs et experts en matiรจre ferroviaire rรฉclament des investissements massifs et estiment quโil faudrait au moins 2,5 ร 3 milliards dโeuros supplรฉmentaires pour une rรฉgรฉnรฉration et modernisation complรจte comprenant des relรจvements sensibles des vitesses sur toute la ligne. ยป
ยซ Nous avons dรฉjร rรฉservรฉ 250 places pour le train 3634, qui partira de Cahors ร 6h40 et arrivera ร Paris ร 12h31. Une centaine est dรฉjร attribuรฉe pour les Lotois. Nous invitons ceux qui souhaitent participer ร se manifester dโurgence par mail avant le 1er avril afin que nous puissions informer la SNCF et au besoin affrรฉter de nouvelles voitures ยป, ajoutent Jean-Noรซl Boisseleau, vice-prรฉsident dโUrgence Ligne POLT et Destination Train de Nuit, et Georgette Laporte, prรฉsidente de Tous Ensemble pour les gares de Souillac, Gourdon et Cahors.
Par ailleurs, les รฉlus lotois sont ainsi appelรฉs ร se ceindre de leur รฉcharpe tricolore lors du voyage. De plus, cette action est coordonnรฉe avec les dรฉfenseurs de la ligne Paris-Clermont-Ferrand, qui rejoindront eux aussi la capitale le mรชme jour avec un second ยซ Train de la Colรจre ยป.
Pour y participer, vous devez donc envoyer un mail ร lโadresse : jeannoelboisseleau@gmail.com avant le mardi 1er avril. La mobilisation sโannonce massive.
Gala Jacquin
Journaliste multimรฉdia formรฉe ร l'ISJT, elle est notamment passรฉe par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indรฉpendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurร lire aussi sur le mรชme sujet :
Actualitรฉs en continu - Cahors
Commentaires