À Sète, un dispositif unique en France permet désormais de recycler les eaux de lavage des filtres de l’usine de potabilisation du quai des Moulins. Objectif : économiser jusqu’à 125 000 m³ d’eau par an et préserver la ressource naturelle d’Issanka.
Voici un dispositif pionnier pour préserver l’eau d’Issanka. Face aux épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, Sète Agglopôle Méditerranée et Suez ont mis en service un système innovant de réutilisation des eaux utilisées pour le nettoyage des filtres de l’usine de potabilisation de Sète. Il s’agit d’une première en France.
Le principe est simple : l’eau utilisée pour nettoyer les filtres est désormais récupérée, traitée sur place et réinjectée dans le cycle de production. Cela permet d’économiser chaque année entre 75 000 et 125 000 m³ d’eau prélevée sur la source d’Issanka, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2 000 foyers.
La source d’Issanka, qui alimente 54% de l’eau potable distribuée dans l’agglomération de Sète, est issue d’une zone calcaire plissée située à l’Ouest de Montpellier, qui abrite un réservoir souterrain. L’eau parcourt naturellement neuf kilomètres jusqu’à l’usine du quai des Moulins.
Créée en 2008, cette usine utilise entre 80 000 et 130 000 m³ d’eau par an pour le nettoyage de ses filtres, auparavant directement rejetée dans le réseau d’assainissement. Le nouveau dispositif, au rendement de 95%, permet dorénavant d’en valoriser la quasi-totalité.
Le projet a obtenu l’accord du Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques en juin 2023, après validation de l’Agence régionale de santé. L’eau recyclée est traitée spécifiquement et surveillée en continu pour garantir sa qualité.
Porté par la société d’économie mixte à opération unique L’eau d’Issanka, ce projet de 200 000 euros est financé à parts égales avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Pour Sète, il marque une nouvelle étape dans la gestion durable de l’eau.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Sète
Commentaires